Carburant : les prix en France ce Mardi 19 novembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Mardi 19 novembre 2024

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 19 novembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceMardi 19 novembre 2024
Carburant : les prix en France ce Mardi 19 novembre 2024 - © Economie Matin

Les prix des carburants ont toujours été un sujet de préoccupations majeures pour les automobilistes en France. Ces fluctuations influent non seulement sur le budget personnel des conducteurs, mais elles ont également des implications économiques plus vastes. Passons en revue l'évolution récente des prix des principaux carburants en France, en nous concentrant sur le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5 et E10), le BioEthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL, en ignorant le SP98-E10 et le GNV.

Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement, le litre de Sans Plomb 98 (E5) est vendu à 1,840 €, ce qui représente une baisse modeste de 1,2 centime par rapport à la semaine précédente, soit une réduction de 0,60%. En regardant les données mensuelles, le changement est minime avec seulement 0,3 centime de diminution (-0,20%), mais sur une base annuelle, il y a une baisse plus significative de 6,8 centimes, soit -3,60%. Cette baisse sur 12 mois pourrait refléter un ajustement dû à la demande saisonnière ou à la fluctuation des prix du pétrole brut.

Sans Plomb 95 (E5 et E10)

Le Sans Plomb 95 (E5) est actuellement à 1,745 € le litre, enregistrant une légère diminution de 0,2 centime cette semaine (-0,10%). Sur un mois, la baisse est marquée à -1,4 centime (-0,80%), tandis que sur l'année, ce carburant a vu son prix diminuer de manière plus significative de 9,8 centimes (-5,30%). De même, le Sans Plomb 95 (E10), à 1,732 € le litre, a vu son prix baisser d'1 centime cette semaine (-0,60%), et sur le mois d'une dépréciation de 0,6 centime (-0,30%), ou encore de 9,5 centimes sur l'année (-5,20%).

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 continue d'être une option très abordable avec un prix actuel de 0,808 € par litre. Cette semaine, il y a eu une légère hausse de 0,1 centime (+0,10%), mais sur le mois, le prix est en baisse de 0,3 centime (-0,40%). Le changement annuel est très important avec une baisse de 23 centimes, représentant une diminution spectaculaire de 22,20%. Ceci pourrait être expliqué par une combinaison de facteurs incluant des bénéfices substantiels de production ou des politiques encouragées par des incitations gouvernementales.

Gazole (B7)

Le Gazole (B7) est souvent sollicité en raison de sa performance comparée à l'essence pour les véhicules diesel. Actuellement à 1,663 € le litre, le Gazole a connu une hausse mineure de 0,1 centime cette semaine (+0,10%). Sur le mois, les prix ont même augmenté de façon plus notable, par 2,8 centimes (+1,70%). Cependant, sur l'année, le gazole est nettement moins cher de 15,6 centimes, soit une diminution de 8,60%. Cette chute sur l'année pourrait s'expliquer par une série de facteurs tels qu'une meilleure efficacité des raffineries, une demande fluctuante ou des politiques environnementales limitant l'usage de certains types de carburants.

GPL

Enfin, le GPL, qui reste une option alternative pour certains véhicules, est actuellement à 0,997 € le litre. Une diminution de 1,8 centime a été observée cette semaine (-1,80%), complétée par une baisse mensuelle de 0,8 centime (-0,80%). Sur l'année, le prix du GPL a néanmoins augmenté de 0,8 centime (+0,80%), ce qui pourrait suggérer des variations spécifiques d'approvisionnement ou de demande.

Conclusion

L'analyse des données actuelles des prix des carburants indique que bien que des fluctuations quotidiennes ou hebdomadaires puissent paraître modestes, les variations mesurées sur des périodes plus longues offrent des réductions substantielles, particulièrement pour le BioEthanol E85 et le Gazole. Ces baisses peuvent potentiellement alléger la pression sur le portefeuille des automobilistes, mais elles nécessitent une gestion budgétaire consciencieuse, en tenant compte de l'évolution possible des politiques énergétiques et des marchés globaux. Les consommateurs doivent rester attentifs aux tendances économiques et politiques qui influencent le prix des carburants, notamment les incitations fiscales ou les investissements dans les sources d'énergie renouvelable, qui pourraient transformer le paysage énergétique en France

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,840 €/l - 1,2 cents/l (-0,60%) - 0,3 cents/l (-0,20%) - 6,8 cents/l (-3,60%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,745 €/l - 0,2 cents/l (-0,10%) - 1,4 cents/l (-0,80%) - 9,8 cents/l (-5,30%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,732 €/l - 1,0 cents/l (-0,60%) - 0,6 cents/l (-0,30%) - 9,5 cents/l (-5,20%)
BioEthanol E85 0,808 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) - 0,3 cents/l (-0,40%) - 23,0 cents/l (-22,20%)
Gazole (B7) 1,663 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) + 2,8 cents/l (+1,70%) - 15,6 cents/l (-8,60%)
GPL 0,997 €/l - 1,8 cents/l (-1,80%) - 0,8 cents/l (-0,80%) + 0,8 cents/l (+0,80%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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