Carburant : les prix en France ce Lundi 4 novembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 4 novembre 2024

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 4 novembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceLundi 4 novembre 2024
Carburant : les prix en France ce Lundi 4 novembre 2024 - © Economie Matin

Au cours de ces dernières années, le sujet des prix des carburants en France est revenu de manière récurrente dans les discussions, tant chez les automobilistes que dans les sphères politiques. L'évolution des coûts à la pompe impacte directement le budget des ménages, rendant son analyse essentielle pour mieux comprendre ses fluctuations et anticiper les évolutions futures. Ainsi, passons en revue les principales tendances observées récemment concernant les prix des différents carburants disponibles en France.

Un regard sur les prix pratiqués aujourd'hui

Actuellement, le carburant le plus cher à la pompe est le Sans Plomb 98 (E5), vendu à 1,822 €/l. Ce type de carburant, souvent recherché pour ses qualités de combustion et sa compatibilité avec les moteurs performants, a subi une légère diminution de 2,1 cents/l soit une baisse de 1,10% au cours de la semaine dernière. Toutefois, observé sur un mois, son prix affiche une hausse modeste de 0,7 cents/l (+0,40%), mais sur une année, une diminution plus significative de 10,1 cents/l (-5,30%) est notée.

Quant au Sans Plomb 95 (E5), le prix actuel est de 1,737 €/l. Ce tarif enregistre une baisse hebdomadaire de 0,9 cents/l (-0,50%), et une augmentation mensuelle similaire à celle du SP98 (+0,40%). Devant ce constat, il est évident que ce carburant a également vu son tarif baisser sur un an, par 11,8 cents/l (-6,40%), soulageant quelque peu le portefeuille des Français.

Le Bioéthanol E85, bien qu'il soit le choix le moins cher à 0,806 €/l, a vu son prix faiblement descendre cette semaine de 0,1 cents/l (-0,10%). C'est cependant sur une perspective annuelle que sa chute est la plus significative, marquant une baisse impressionnante de 21,7 cents/l (-21,20%), renforçant son attrait pour les conducteurs soucieux de réduire leurs dépenses de carburant.

Le Gazole (B7) reste un choix populaire ; il est actuellement coté à 1,620 €/l. À l'image des autres carburants, le Gazole a connu une diminution de 1,7 cents/l sur la semaine (-1,00%), tandis que ce coût est resté relativement stable sur le mois (+0,10%). La différence est plus marquée sur une période d'un an avec une baisse de 24,3 cents/l (-13,00%), un soulagement notable pour les conducteurs de voitures diesel.

GPL : une stabilité relative

Le GPL affiche le prix de 0,993 €/l. Sa tendance reste à la baisse, tant sur une base hebdomadaire (-0,5 cents/l, -0,50%) que mensuelle (-1,5 cents/l, -1,50%). Sur une année, le GPL connaît cependant une faible variation (-0,4 cents/l, -0,40%), traduisant une certaine stabilité par rapport à d'autres types de carburant.

Facteurs influençant les prix des carburants

Il est crucial de comprendre que les variations de prix des carburants sont largement déterminées par des facteurs mondiaux comme le cours du pétrole brut, les politiques fiscales nationales (notamment les taxes sur les carburants), la demande saisonnière, ainsi que les tensions géopolitiques pouvant affecter l'offre.

Ce qui attend les automobilistes

Pour les automobilistes français, il est important de rester informés des fluctuations des prix du carburant, car ces coûts impactent non seulement les dépenses de transport au quotidien mais aussi les choix concernant le type de carburant ou même le type de véhicule à privilégier à moyen et long terme. Les amateurs de BioEthanol E85, par exemple, pourraient profiter de longues durées de prix relativement bas, tandis que ceux qui s'en tiennent aux carburants plus traditionnels devront être plus attentifs aux légères hausses et baisses naturelles de ces tarifs.

Conclusion

En conclusion, bien que les prix des carburants en France aient généralement diminué sur l'année écoulée, la réalité du marché énergétique, les contraintes politiques et les aspects économiques peuvent à tout moment transformer cette dynamique. Les automobilistes doivent rester informés et vigilants, étant donné que les coûts de carburants représentent une part importante du budget des foyers. En adoptant des pratiques de conduite plus économiques et en considérant avec soin le type de carburant et de véhicule à utiliser, il est possible de mieux gérer et minimiser l'impact de ces fluctuations sur son portefeuille personnel.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,822 €/l - 2,1 cents/l (-1,10%) + 0,7 cents/l (+0,40%) - 10,1 cents/l (-5,30%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,737 €/l - 0,9 cents/l (-0,50%) + 0,7 cents/l (+0,40%) - 11,8 cents/l (-6,40%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,717 €/l - 1,9 cents/l (-1,10%) + 0,8 cents/l (+0,50%) - 13,3 cents/l (-7,20%)
BioEthanol E85 0,806 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) - 0,3 cents/l (-0,40%) - 21,7 cents/l (-21,20%)
Gazole (B7) 1,620 €/l - 1,7 cents/l (-1,00%) + 0,2 cents/l (+0,10%) - 24,3 cents/l (-13,00%)
GPL 0,993 €/l - 0,5 cents/l (-0,50%) - 1,5 cents/l (-1,50%) - 0,4 cents/l (-0,40%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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