Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 30 décembre 2024
Carburant : les prix en France ce Lundi 30 décembre 2024
L'évolution des prix des carburants en France : une préoccupation croissante pour les automobilistes
En cette fin d'année 2024, les automobilistes français continuent de se soucier des fluctuations des prix des carburants. Cet article analyse les variations notables de ces prix au cours des dernières semaines et mois, pour aider les consommateurs à mieux comprendre les dynamiques de marché qui influencent leurs dépenses de carburant. Focalisons-nous sur les carburants les plus couramment utilisés : le Sans Plomb 98, le Sans Plomb 95, le BioEthanol E85, le Gazole, et le GPL.
Le Sans Plomb 98 (E5)
À un prix actuel de 1,857 €/l, le prix du Sans Plomb 98 a connu une légère hausse au cours des dernières semaines (+1,3 cents/l, soit +0,70%). Quand on observe sur une échelle d'un mois, l'augmentation est de 2,4 cents/l (+1,30%). Cependant, par rapport à l'année dernière, le prix a légèrement diminué de 0,5 cents/l (-0,30%).
Cette stabilité relative sur l’année peut très bien être attribuée à une multitude de facteurs : les tensions internationales influençant le prix brut du pétrole, les politiques fiscales françaises, ainsi que les fluctuations de la demande locale.
Le Sans Plomb 95 (E5)
Le Sans Plomb 95 s'affiche actuellement à 1,763 €/l, avec une augmentation de 1,4 cents/l (+0,80%) cette semaine, et un léger ajustement à la hausse de 0,6 cents/l (+0,30%) au cours du mois dernier. En comparaison annuelle, une baisse notable de 4,0 cents/l (-2,20%) est à souligner.
Ce constat indique une tendance globale de diminution annuelle, malgré les petites hausses récentes. Cette dynamique pourrait potentiellement apporter du soulagement aux consommateurs, surtout face aux incertitudes économiques globales.
Sans Plomb 95 (E10)
Le Sans Plomb 95 (E10) est au prix de 1,751 €/l et a observé une similarité de tendance à la hausse sur la semaine (+1,2 cents/l, +0,70%) et sur le mois (+2,3 cents/l, +1,30%), mais une baisse sur l'année (-2,5 cents/l, -1,40%).
Ces fluctuations peuvent être dues à des éléments saisonniers ou à des variations dans la demande de ce type de carburant, souvent positionné comme une option légèrement plus économique et écologiquement avantageuse que le SP95 traditionnel.
BioEthanol E85
Avec un prix nettement plus compétitif de 0,807 €/l, le BioEthanol E85 a vu une modeste augmentation de 0,4 cents/l (+0,50%) cette semaine. Sur le long terme, par-aise,-sez son prix est nettement à la baisse avec une diminution annuelle significative de 14,2 cents/l (-15,00%).
L'attraction croissante du BioEthanol, soutenue par des incitations fiscales et un moindre coût à la pompe, attire de plus en plus de conducteurs soucieux de l’environnement et de leur budget grâce à ses coûts réduits et ses impacts environnementaux potentiellement moindres.
Gazole (B7)
À 1,685 €/l, le Gazole a connu une hausse modérée de 1,1 cents/l (+0,70%) cette semaine et demeure assez stable par rapport à l'an dernier avec une réduction de 6,1 cents/l (-3,50%). Cette tendance de déclin global résulte possiblement de politiques restrictives pour le diesel et de l'augmentation de son coût d'acquisition et ses impacts environnementaux plus vastes.
GPL
Enfin, le GPL, à 1,015 €/l, est le seul carburant dans cet récapitulatif à avoir vu une augmentation conséquente au cours de l'année. Même si son prix a grimpé de 1,3 cents/l (+1,30%) sur une semaine et un mois, l'augmentation sur un an est notable, atteignant 3,7 cents/l (+3,80%).
Malgré cette hausse, le GPL reste attractif pour certains consommateurs cherchant une alternative économique à l'essence et au diesel traditionnels, en partie dû à ses émissions de CO2 plus basses.
Considérations finales
Les prix du carburant en France en cette fin d’année reflètent des dynamiques complexes alliant facteurs économiques mondiaux et politiques locales. Le panorama global montre des prix relativement stables, bien que certaines fluctuations hebdomadaires et mensuelles puissent provoquer des ajustements dans les budgets des conducteurs.
Cette analyse révèle également une transition progressive vers des carburants plus écologiques, tels que le BioE
Aujourd'hui | Depuis une semaine | Depuis un mois | Depuis un an | |
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Sans Plomb 98 (E5) | 1,857 €/l | + 1,3 cents/l (+0,70%) | + 2,4 cents/l (+1,30%) | - 0,5 cents/l (-0,30%) |
Super 98 (E10) | 1,897 €/l | 0 cents/l (0%) | 0 cents/l (0%) | 0 cents/l (0%) |
Sans Plomb 95 (E5) | 1,763 €/l | + 1,4 cents/l (+0,80%) | + 0,6 cents/l (+0,30%) | - 4,0 cents/l (-2,20%) |
Sans Plomb 95 (E10) | 1,751 €/l | + 1,2 cents/l (+0,70%) | + 2,3 cents/l (+1,30%) | - 2,5 cents/l (-1,40%) |
BioEthanol E85 | 0,807 €/l | + 0,4 cents/l (+0,50%) | + 0,1 cents/l (+0,10%) | - 14,2 cents/l (-15,00%) |
Gazole (B7) | 1,685 €/l | + 1,1 cents/l (+0,70%) | + 1,5 cents/l (+0,90%) | - 6,1 cents/l (-3,50%) |
GPL | 1,015 €/l | + 1,3 cents/l (+1,30%) | + 1,3 cents/l (+1,30%) | + 3,7 cents/l (+3,80%) |