Carburant : les prix en France ce Lundi 30 décembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 30 décembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 30 décembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceLundi 30 décembre 2024
Carburant : les prix en France ce Lundi 30 décembre 2024 - © Economie Matin

L'évolution des prix des carburants en France : une préoccupation croissante pour les automobilistes

En cette fin d'année 2024, les automobilistes français continuent de se soucier des fluctuations des prix des carburants. Cet article analyse les variations notables de ces prix au cours des dernières semaines et mois, pour aider les consommateurs à mieux comprendre les dynamiques de marché qui influencent leurs dépenses de carburant. Focalisons-nous sur les carburants les plus couramment utilisés : le Sans Plomb 98, le Sans Plomb 95, le BioEthanol E85, le Gazole, et le GPL.

Le Sans Plomb 98 (E5)

À un prix actuel de 1,857 €/l, le prix du Sans Plomb 98 a connu une légère hausse au cours des dernières semaines (+1,3 cents/l, soit +0,70%). Quand on observe sur une échelle d'un mois, l'augmentation est de 2,4 cents/l (+1,30%). Cependant, par rapport à l'année dernière, le prix a légèrement diminué de 0,5 cents/l (-0,30%).

Cette stabilité relative sur l’année peut très bien être attribuée à une multitude de facteurs : les tensions internationales influençant le prix brut du pétrole, les politiques fiscales françaises, ainsi que les fluctuations de la demande locale.

Le Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 s'affiche actuellement à 1,763 €/l, avec une augmentation de 1,4 cents/l (+0,80%) cette semaine, et un léger ajustement à la hausse de 0,6 cents/l (+0,30%) au cours du mois dernier. En comparaison annuelle, une baisse notable de 4,0 cents/l (-2,20%) est à souligner.

Ce constat indique une tendance globale de diminution annuelle, malgré les petites hausses récentes. Cette dynamique pourrait potentiellement apporter du soulagement aux consommateurs, surtout face aux incertitudes économiques globales.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10) est au prix de 1,751 €/l et a observé une similarité de tendance à la hausse sur la semaine (+1,2 cents/l, +0,70%) et sur le mois (+2,3 cents/l, +1,30%), mais une baisse sur l'année (-2,5 cents/l, -1,40%).

Ces fluctuations peuvent être dues à des éléments saisonniers ou à des variations dans la demande de ce type de carburant, souvent positionné comme une option légèrement plus économique et écologiquement avantageuse que le SP95 traditionnel.

BioEthanol E85

Avec un prix nettement plus compétitif de 0,807 €/l, le BioEthanol E85 a vu une modeste augmentation de 0,4 cents/l (+0,50%) cette semaine. Sur le long terme, par-aise,-sez son prix est nettement à la baisse avec une diminution annuelle significative de 14,2 cents/l (-15,00%).

L'attraction croissante du BioEthanol, soutenue par des incitations fiscales et un moindre coût à la pompe, attire de plus en plus de conducteurs soucieux de l’environnement et de leur budget grâce à ses coûts réduits et ses impacts environnementaux potentiellement moindres.

Gazole (B7)

À 1,685 €/l, le Gazole a connu une hausse modérée de 1,1 cents/l (+0,70%) cette semaine et demeure assez stable par rapport à l'an dernier avec une réduction de 6,1 cents/l (-3,50%). Cette tendance de déclin global résulte possiblement de politiques restrictives pour le diesel et de l'augmentation de son coût d'acquisition et ses impacts environnementaux plus vastes.

GPL

Enfin, le GPL, à 1,015 €/l, est le seul carburant dans cet récapitulatif à avoir vu une augmentation conséquente au cours de l'année. Même si son prix a grimpé de 1,3 cents/l (+1,30%) sur une semaine et un mois, l'augmentation sur un an est notable, atteignant 3,7 cents/l (+3,80%).

Malgré cette hausse, le GPL reste attractif pour certains consommateurs cherchant une alternative économique à l'essence et au diesel traditionnels, en partie dû à ses émissions de CO2 plus basses.

Considérations finales

Les prix du carburant en France en cette fin d’année reflètent des dynamiques complexes alliant facteurs économiques mondiaux et politiques locales. Le panorama global montre des prix relativement stables, bien que certaines fluctuations hebdomadaires et mensuelles puissent provoquer des ajustements dans les budgets des conducteurs.

Cette analyse révèle également une transition progressive vers des carburants plus écologiques, tels que le BioE

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,857 €/l + 1,3 cents/l (+0,70%) + 2,4 cents/l (+1,30%) - 0,5 cents/l (-0,30%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,763 €/l + 1,4 cents/l (+0,80%) + 0,6 cents/l (+0,30%) - 4,0 cents/l (-2,20%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,751 €/l + 1,2 cents/l (+0,70%) + 2,3 cents/l (+1,30%) - 2,5 cents/l (-1,40%)
BioEthanol E85 0,807 €/l + 0,4 cents/l (+0,50%) + 0,1 cents/l (+0,10%) - 14,2 cents/l (-15,00%)
Gazole (B7) 1,685 €/l + 1,1 cents/l (+0,70%) + 1,5 cents/l (+0,90%) - 6,1 cents/l (-3,50%)
GPL 1,015 €/l + 1,3 cents/l (+1,30%) + 1,3 cents/l (+1,30%) + 3,7 cents/l (+3,80%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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