Carburant : les prix en France ce Lundi 24 mars 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 24 mars 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 24 mars 2025 à 3h31
Prix carburant franceLundi 24 mars 2025
Carburant : les prix en France ce Lundi 24 mars 2025 - © Economie Matin

Les Évolutions Récentes des Prix des Carburants en France

En France, la question des prix des carburants reste une préoccupation majeure pour les automobilistes. Les fluctuations fréquentes impactent non seulement le budget des foyers, mais aussi les décisions d’achat et d’utilisation des véhicules. Passons en revue les évolutions récentes de divers types de carburants : Sans Plomb 98 (E5), Sans Plomb 95 (E5), Sans Plomb 95 (E10), BioEthanol E85, Gazole (B7) et GPL.

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 à la pompe est à 1,817 €/l. Ce tarif a connu une légère augmentation de 0,1 centime par litre au cours de la dernière semaine, marquant une hausse de 0,10 %. Toutefois, en examinant les tendances mensuelles et annuelles, une baisse est notable. En effet, il a diminué de 2,3 centimes par litre (1,30 %) par rapport au mois dernier et de 14,5 centimes par litre (7,40 %) comparativement à l'année passée. Ces chiffres indiquent une déflation relative à plus long terme malgré des variations à court terme.

Sans Plomb 95 (E5)

Le tarif du Sans Plomb 95 s’établit actuellement à 1,731 €/l. On observe une hausse hebdomadaire de 0,3 centime par litre (+0,20 %), mais, de manière similaire au SP98, cette augmentation hebdomadaire contraste avec une diminution plus significative à moyen et long terme. En comparaison au mois passé, le prix a régressé de 2,5 centimes (1,40 %) et de 16,5 centimes (8,70 %) sur une base annuelle, illustrant une tendance générale à la baisse.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10) est légèrement moins cher, à 1,712 €/l. C’est le type de carburant dont le prix a légèrement augmenté de 0,4 centime par litre (0,20 %) en une semaine. Cependant, cette tendance haussière à court terme est inversée dans le contexte mensuel et annuel, avec une baisse de 2,5 centimes par litre (1,40 %) sur un mois et de 17,2 centimes (9,10 %) sur un an.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, à 0,775 €/l, reste une alternative plus économique. Contrairement aux autres carburants, son prix a légèrement diminué de 0,7 centime par litre en une semaine (-0,90 %). Sur un mois, la baisse est moins perceptible, à 0,1 centime (0,10 %), mais elle est plus impressionnante à l’échelle annuelle avec une chute de 12,4 centimes (-13,80 %).

Gazole (B7)

Le Gazole connaît aussi une pression à la diminution avec son tarif fixé à 1,645 €/l. Il est l'un des carburants ayant connu la plus nette baisse hebdomadaire, chutant de 1,5 centime par litre (-0,90 %), et poursuivant cette descente avec une réduction mensuelle de 4,2 centimes par litre (-2,50 %). Sur l’année, nous enregistrons une baisse de 16,1 centimes par litre, soit une diminution de 8,90 %, confirmant la tendance déflationniste sur le long terme.

GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Le GPL affiche un prix évoluant autour de 1,001 €/l. Contrairement à une majorité de carburants, le GPL a vu son prix augmenter de 0,6 centime par litre (+0,60 %) au cours de la dernière semaine. Cette hausse contraste avec une stabilité plus marquée sur des échelles de temps plus larges (seule une légère baisse de 0,2 centime est notable sur un mois, et le prix est inchangé sur un an).

Analyse Générale

Les tendances observées montrent une certaine variabilité des prix des carburants en France, influencée par des facteurs tant nationaux qu’internationaux, sans oublier les fluctuations des marchés pétroliers. La baisse notable des prix sur une base annuelle pour des carburants comme le Gazole et le BioEthanol E85 pourrait refléter des changements dans la demande, des progrès technologiques ou des ajustements fiscaux.

Pour les automobilistes, ces variations de prix soulignent l'importance de surveiller les tendances pour optimiser leur budget carburant, surtout à l'aube de plusieurs transitions énergétiques. Le BioEthanol E85, avec ses prix bas et stables,

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,817 €/l + 0,1 cents/l (+0,10%) - 2,3 cents/l (-1,30%) - 14,5 cents/l (-7,40%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,731 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) - 2,5 cents/l (-1,40%) - 16,5 cents/l (-8,70%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,712 €/l + 0,4 cents/l (+0,20%) - 2,5 cents/l (-1,40%) - 17,2 cents/l (-9,10%)
BioEthanol E85 0,775 €/l - 0,7 cents/l (-0,90%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 12,4 cents/l (-13,80%)
Gazole (B7) 1,645 €/l - 1,5 cents/l (-0,90%) - 4,2 cents/l (-2,50%) - 16,1 cents/l (-8,90%)
GPL 1,001 €/l + 0,6 cents/l (+0,60%) - 0,2 cents/l (-0,20%) 0 cents/l (0%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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