Carburant : les prix en France ce Lundi 18 novembre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 18 novembre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 18 novembre 2024 à 3h31
Prix carburant franceLundi 18 novembre 2024
Carburant : les prix en France ce Lundi 18 novembre 2024 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France continuent de fluctuer, influencés par divers facteurs économiques et géopolitiques. Comprendre ces évolutions est crucial pour les automobilistes, qui ressentent directement l'impact de ces variations sur leur budget quotidien et leur pouvoir d'achat. Examinons en détail les tendances actuelles des principaux types de carburants : le Sans Plomb 98 (SP98), le Sans Plomb 95 (SP95), le BioEthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL.

Le Sans Plomb 98 (SP98)

Le SP98 est souvent préféré par certains conducteurs pour sa meilleure performance et pour certains moteurs spécifiques. Actuellement tarifé à 1,836 €/l, ce carburant a connu une légère baisse de 0,8 centime par litre la semaine dernière, soit une diminution de 0,40 %. Sur un mois, son prix est resté quasiment stable avec une baisse marginale de 0,1 centime par litre. Toutefois, sur une base annuelle, le SP98 a chuté de 3,60 %, soit une diminution significative de 6,8 centimes par litre. Cette tendance à la baisse sur le long terme pourrait s'expliquer par une baisse de la demande mondiale, des variations du prix du baril de pétrole, ou encore des changements de politique énergétique en France et en Europe.

Le Sans Plomb 95 (SP95)

Le SP95, connu pour être une alternative légèrement moins coûteuse que le SP98, est affiché à 1,747 €/l. Contrairement au SP98, il a vu une légère augmentation sur la semaine passée, avec une hausse de 1 centime par litre, soit 0,60 %. Cependant, par rapport au mois dernier, le prix a diminué de 1,3 centime par litre, une baisse de 0,70 %. Sur l'année, le SP95 a connu une diminution plus conséquente de 5,10 %, soit 9,3 centimes par litre. Cette baisse marquée pourrait être attribuée à une concurrence accrue entre les distributeurs, qui cherchent à attirer les consommateurs en proposant des prix plus compétitifs.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 est le carburant le plus économique parmi ceux que nous examinons, avec un prix actuel de 0,810 €/l. Son prix a légèrement augmenté de 0,3 centime par litre la semaine dernière et de 0,1 centime par litre sur le mois, indiquant une hausse de respectivement 0,40 % et 0,10 %. Cependant, sur l'année, ce carburant affiche une réduction spectaculaire de 21,20 %, soit une baisse de 21,8 centimes par litre. Le recours accru à des sources de bioénergies pourrait expliquer cette baisse, soulignant une tendance vers des carburants plus propres et plus abordables.

Gazole (B7)

Le Gazole, carburant le plus utilisé en France longtemps considéré comme le moins cher, est désormais affiché à 1,655 €/l. Son prix a baissé légèrement de 0,2 centime par litre la semaine dernière, bien qu'il ait enregistré une hausse de 2,3 centimes par litre sur le mois, équivalent à une hausse de 1,40 %. Néanmoins, sur une échelle annuelle, le prix du Gazole a baissé de 8,80 %, soit une réduction de 15,9 centimes par litre. Les évolutions réglementaires visant à réduire la part des moteurs diesel, en raison de leurs effets nocifs sur l'environnement, peuvent en partie expliquer la pression à la baisse sur les prix.

GPL

Le GPL, reconnu pour son aspect économique et écologique, est actuellement vendu à 1,006 €/l. Son prix a augmenté de 0,5 centime par litre au cours de la semaine et du mois écoulés, représentant une hausse de 0,50 %. Sur une base annuelle, l'augmentation est légèrement plus forte, avec une hausse de 0,7 centime par litre. Bien que le GPL reste un carburant marginal par rapport à l'essence et au diesel, son adoption croissante pourrait souffrir de ces récentes hausses de prix.

Conclusion

La dynamique des prix des carburants en France montre des tendances divergentes. Alors que le SP98 et SP95 montrent une tendance à la baisse sur l'année, des carburants alternatifs comme le BioEthanol E85 et le Gazole adaptent leur position sur le marché avec des baisses plus marquées, incitant les consommateurs à se tourner vers ces options plus abordables. La hausse des prix du GPL souligne sa position de compromis économique et écologique favorable, bien que sa part de marché reste limitée. À l'avenir, les automobilistes devront continuer de surveiller les évolutions du marché, notamment à travers la politique énergétique, les

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,836 €/l - 0,8 cents/l (-0,40%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 6,8 cents/l (-3,60%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,747 €/l + 1,0 cents/l (+0,60%) - 1,3 cents/l (-0,70%) - 9,3 cents/l (-5,10%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,728 €/l - 0,8 cents/l (-0,50%) - 0,5 cents/l (-0,30%) - 9,3 cents/l (-5,10%)
BioEthanol E85 0,810 €/l + 0,3 cents/l (+0,40%) + 0,1 cents/l (+0,10%) - 21,8 cents/l (-21,20%)
Gazole (B7) 1,655 €/l - 0,2 cents/l (-0,10%) + 2,3 cents/l (+1,40%) - 15,9 cents/l (-8,80%)
GPL 1,006 €/l + 0,5 cents/l (+0,50%) + 0,5 cents/l (+0,50%) + 0,7 cents/l (+0,70%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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