Carburant : les prix en France ce Lundi 17 mars 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Lundi 17 mars 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 17 mars 2025 à 3h32
Prix carburant franceLundi 17 mars 2025
Carburant : les prix en France ce Lundi 17 mars 2025 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France : Mars 2025

En mars 2025, le marché des carburants en France présente des dynamiques intéressantes qui pourraient affecter de nombreux automobilistes à la recherche des meilleures options pour alimenter leurs véhicules. Voici une analyse détaillée des tendances et des fluctuations des prix des principaux types de carburants, à l'exception du SP98-E10 et du gaz naturel pour véhicules (GNV), qui ne montrent pas de changement significatif.

Sans Plomb 98 (E5)

Le Sans Plomb 98 (E5) se vend aujourd'hui à 1,805 €/l. Sur une semaine, le prix a légèrement diminué de 2,6 cents/l, soit une baisse de 1,40%. Cette tendance baissière s’accentue sur un mois avec une diminution de 8,3 cents/l (-4,40%) et sur un an avec une baisse significative de 14,3 cents/l, représentant une réduction de 7,30%. Cette évolution montre un intérêt potentiel pour les automobilistes qui favorisent ce carburant, car il pourrait devenir plus attractif économiquement à mesure que la baisse se poursuit.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) affiche un prix actuel de 1,727 €/l. Semblable au SP98, ce carburant a également connu une diminution modeste de 1,2 cents/l (-0,70%) durant la semaine écoulée. Sur un mois, son prix a baissé de 8,2 cents/l (-4,50%) et a chuté de 14,6 cents/l (-7,80%) sur un an. Largement utilisé pour des véhicules de tous les jours, cette baisse globale offre un peu de répit aux ménages qui subissent l'inflation sur d'autres fronts.

Sans Plomb 95 (E10)

Avec un coût actuel de 1,698 €/l, le Sans Plomb 95 (E10) connaît des diminutions notables sur toutes les échéances. Le prix a baissé de 2,3 cents/l (-1,30%) en une semaine, 8,7 cents/l (-4,90%) en un mois et a enregistré la plus forte baisse annuelle parmi les carburants analysés avec 16,8 cents/l (-9,00%). Ces chiffres signifient une opportunité considérable pour les automobilistes et pourraient indiquer une tendance de déplacement vers ce carburant qui est souvent prisé pour son rapport qualité-prix.

Bioéthanol E85

Le Bioéthanol E85, reconnu pour être l’un des carburants les plus économiques, est actuellement à 0,778 €/l. Sa baisse de prix s'étend à 0,8 cents/l (-1,00%) sur une semaine, 2,4 cents/l (-3,00%) sur un mois et atteint 12,2 cents/l (-13,60%) sur un an. L'E85 est particulièrement plébiscité pour l’aspect écologique et économique, de plus en plus d’automobilistes se tournent vers ce carburant alternatif dans le cadre d’une transition énergétique personnelle.

Gazole (B7)

Présent à un tarif de 1,650 €/l, le Gazole (B7) suit une tendance similaire avec une réduction hebdomadaire de 3,0 cents/l (-1,80%). Sur un mois, la baisse est de 7,6 cents/l (-4,40%) et atteint 15,5 cents/l (-8,60%) sur une année complète. Le gazole, malgré une pression environnementale accrue, reste largement utilisé en France, en particulier pour les véhicules commerciaux et de transport.

GPL

Le GPL, toujours devenu une alternative économique pour certains automobilistes, est vendu à 0,998 €/l. Les variations de prix ont été relativement modérées avec une réduction de 0,5 cents/l (-0,50%) cette semaine, et un ajustement à la baisse de 1,7 cents/l (-1,70%) sur un mois. Cependant, sur un an, le prix a légèrement diminué de 0,2 cents/l (-0,20%). Le GPL reste une option stable pour ceux qui cherchent des coûts de fonctionnement réduits sans adopter des investissements écrasants.

Conclusion

L’ensemble des données montre une tendance générale à la baisse des prix des principaux carburants en France, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les automobilistes souffrant de la hausse des coûts de la vie. Néanmoins, l'évolution continue des marchés mondiaux de l'énergie, couplée aux politiques intérieures et aux taxes, pourrait influencer ces tendances à l'avenir. Les automobilistes devraient rester alertes aux fluctuations permanentes pour faire des choix éclairés lors du ravitaillement.

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,805 €/l - 2,6 cents/l (-1,40%) - 8,3 cents/l (-4,40%) - 14,3 cents/l (-7,30%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,727 €/l - 1,2 cents/l (-0,70%) - 8,2 cents/l (-4,50%) - 14,6 cents/l (-7,80%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,698 €/l - 2,3 cents/l (-1,30%) - 8,7 cents/l (-4,90%) - 16,8 cents/l (-9,00%)
BioEthanol E85 0,778 €/l - 0,8 cents/l (-1,00%) - 2,4 cents/l (-3,00%) - 12,2 cents/l (-13,60%)
Gazole (B7) 1,650 €/l - 3,0 cents/l (-1,80%) - 7,6 cents/l (-4,40%) - 15,5 cents/l (-8,60%)
GPL 0,998 €/l - 0,5 cents/l (-0,50%) - 1,7 cents/l (-1,70%) - 0,2 cents/l (-0,20%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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