Carburant : les prix en France ce Jeudi 31 octobre 2024

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 31 octobre 2024

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 31 octobre 2024 à 3h31
Prix carburant franceJeudi 31 octobre 2024
Carburant : les prix en France ce Jeudi 31 octobre 2024 - © Economie Matin

Les prix des carburants en France ont toujours été un sujet de préoccupation majeure pour les automobilistes, affectant directement leur budget de transport. La dernière mise à jour des prix, datée du 31 octobre 2024, révèle une diversité de tendances selon le type de carburant, avec des variations notables sur des périodes d'une semaine, d'un mois et d'un an. Cette analyse se concentrera sur les carburants principaux: le Sans Plomb 98, le Sans Plomb 95, le BioEthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL, en excluant les données du Super 98 (E10) et du Gaz Naturel pour Véhicule (GNV).

Évolution des Prix des Carburants

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 (E5) est actuellement de 1,833 €/l. Sur la dernière semaine, on observe une légère baisse de 0,80 %, correspondant à une diminution de 1,4 centime par litre. En revanche, sur le dernier mois, le prix a augmenté de 1,40 %, soit une hausse de 2,5 centimes par litre. Sur une période d'un an, le prix a connu une baisse significative de 4,60 %, une réduction de 8,9 centimes par litre. Cette évolution suggère que bien que des variations à court terme soient fréquentes, sur le long terme, une tendance à la baisse est observée, probablement en raison de changements dans l'offre et la demande mondiales ou d'une réduction des taxes.

Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) est actuellement vendu à 1,761 €/l. Le prix a légèrement augmenté de 0,10 % cette semaine, soit 0,2 centime de plus par litre. La hausse au cours du mois dernier est plus marquée, atteignant 2,30 %, ce qui représente une augmentation de 4 centimes par litre. Sur un an, ce carburant a subi une baisse de 5,20 %, soit une diminution de 9,7 centimes par litre. La variabilité des prix du Sans Plomb 95 reflète peut-être des changements dans les politiques de tarification, la concurrence ou les coûts de production.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, grâce à son prix attractif de 0,811 €/l, continue d'attirer les conducteurs soucieux de leur budget. Cette semaine a vu une baisse minime de 0,20 %, équivalant à une réduction de 0,2 centime par litre. Sur un mois, une hausse marginale de 0,20 % a été enregistrée, augmentant également de 0,2 centime par litre. Toutefois, sur un an, le BioEthanol E85 a vu une baisse frappante de 20,80 %, soit une déduction notable de 21,3 centimes par litre. Ceci pourrait s'expliquer par une augmentation de la capacité de production, l'optimisation des processus de fabrication ou une augmentation de la part de marché des véhicules compatibles.

Gazole (B7)

Le Gazole (B7), autrefois le carburant le plus populaire en France, est maintenant à 1,629 €/l. Sur une semaine, son prix a légèrement diminué de 0,30 %, soit 0,5 centime par litre. Sur un mois, il a augmenté de 1,30 %, marquant une croissance de 2,1 centimes par litre. La baisse la plus significative est visible sur un an avec une diminution de 12,70 %, soit 23,7 centimes de moins par litre. Cette tendance à long terme pourrait être influencée par une transition vers des véhicules moins polluants, des réglementations environnementales plus strictes ou des fluctuations dans le marché pétrolier mondial.

GPL

Enfin, le GPL, qui affiche un prix de 0,995 €/l, a connu une réduction de 1,20 % cette semaine, correspondant à une baisse de 1,2 centime par litre. Sur le dernier mois, le prix a diminué de 1,60 %, soit une baisse de 1,6 centime par litre. Sur une base annuelle, une hausse légère de 0,40 %, équivalente à une augmentation de 0,4 centime par litre, a été observée. Le GPL étant un carburant souvent moins cher, ces fluctuations restent modérées, et son adoption croissante pourrait être une réponse aux préoccupations sur le coût des carburants plus conventionnels.

Impact et Perspectives

L'analyse des prix des carburants en France montre des variations complexes influencées par différents facteurs locaux et globaux. Les automobilistes doivent naviguer entre les différentes options de carburant en fonction de leurs préférences de

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,833 €/l - 1,4 cents/l (-0,80%) + 2,5 cents/l (+1,40%) - 8,9 cents/l (-4,60%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,761 €/l + 0,2 cents/l (+0,10%) + 4,0 cents/l (+2,30%) - 9,7 cents/l (-5,20%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,727 €/l - 1,4 cents/l (-0,80%) + 2,7 cents/l (+1,60%) - 11,8 cents/l (-6,40%)
BioEthanol E85 0,811 €/l - 0,2 cents/l (-0,20%) + 0,2 cents/l (+0,20%) - 21,3 cents/l (-20,80%)
Gazole (B7) 1,629 €/l - 0,5 cents/l (-0,30%) + 2,1 cents/l (+1,30%) - 23,7 cents/l (-12,70%)
GPL 0,995 €/l - 1,2 cents/l (-1,20%) - 1,6 cents/l (-1,60%) + 0,4 cents/l (+0,40%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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