Carburant : les prix en France ce Jeudi 2 janvier 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 2 janvier 2025

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 2 janvier 2025 à 3h33
Prix carburant franceJeudi 2 janvier 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 2 janvier 2025 - © Economie Matin

Les Prix des Carburants en France : Une Analyse Complète

Depuis plusieurs années, les automobilistes français sont confrontés à une volatilité significative des prix des carburants. Que vous conduisiez une petite citadine ou une grande berline, le coût du plein peut varier considérablement d'un mois à l'autre, influençant directement le budget des ménages. Cet article fait le point sur l'évolution des prix des carburants actuellement disponibles en France et analyse les tendances pour les principaux types de carburants tels que le Sans Plomb 98, le Sans Plomb 95, le BioEthanol E85, le Gazole, et le GPL.

1. Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98, un carburant populaire pour ses bonnes performances et son efficacité, s'établit aujourd'hui à 1,857 €/l. Observant son évolution, on note une baisse légère de 1,0 centime par litre (-0,50%) par rapport à la semaine précédente. Cependant, sur le mois, il a connu une augmentation de 2,2 centimes par litre, soit une hausse de 1,20%. Dans une perspective annuelle, le prix a diminué de 1,2 centime par litre, affichant une diminution de 0,60%. Cette volatilité met en évidence un marché sensible aux fluctuations économiques et géopolitiques.

2. Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95, une autre option courante pour les automobilistes, est actuellement proposé à 1,773 €/l. Ce carburant a vu son prix augmenter de 0,7 centime par litre (+0,40%) par rapport à la semaine précédente. Sur le mois, le prix a augmenté de 1,7 centime par litre, soit une hausse de 1,00%. Cependant, sur une échelle annuelle, le prix a baissé de 3,4 centimes par litre, équivalant à une baisse de 1,90%. Ces fluctuations indiquent que les facteurs ayant conduit à la hausse récente n’ont pas été présents tout au long de l'année dernière, soulignant une instabilité des coûts pour ce carburant.

3. BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 représente un choix économique et plus respectueux de l’environnement, son prix étant à 0,805 €/l. Au cours de la dernière semaine, ce carburant a vu son prix diminuer de 0,7 centime par litre (-0,90%). Sur un mois, le prix est resté stable. Cependant, sur un an, le prix a fortement diminué de 12,9 centimes par litre, soit une baisse significative de 13,80%. Cette baisse substantielle sur une période plus longue reflète peut-être un éventuel changement vers des carburants plus durables ou des ajustements fiscaux favorables.

4. Gazole (B7)

Le Gazole demeure un carburant largement consommé en France, pratiqué aujourd'hui à 1,684 €/l. Sur la semaine écoulée, son prix a légèrement chuté de 1,1 centime par litre (-0,60%). Cependant, sur le mois, le prix a augmenté de 1,5 centime par litre, correspondant à une hausse de 0,90%. En revanche, sur une durée annuelle, il a connu une baisse considérable de 6,4 centimes par litre, soit une diminution de 3,70%. Ces mouvements soulignent des forces opposées influant le marché : alors que certaines périodes induisent des hausses, d'autres conduisent à des réductions conséquentes sur une base annuelle.

5. GPL

Le GPL est une alternative économique, affichant un prix de 1,012 €/l. Au cours de la semaine dernière, le prix a subi une modeste baisse de 0,3 centime par litre (-0,30%). Sur le mois, une faible augmentation de 0,1 centime par litre a été enregistrée, correspondant à une augmentation de 0,10%. Sur l'année, le GPL a aussi affiché une hausse de 2,0 centimes par litre, soit une augmentation de 2,00%. Bien que cette augmentation annuelle reste relativement faible, elle souligne néanmoins une tendance vers une valorisation légèrement ascendante du GPL, peut-être en raison de sa réputation de carburant plus propre.

Conclusion

Les prix des carburants en France révèlent une tendance fluctuante dictée par divers facteurs internes et externes. Si certains carburants comme le BioEthanol E85 ont vu une baisse drastique, le Sans Plomb 98 et le Gazole montrent des variations plus modérées tant à la hausse qu'à la baisse sur différentes échelles temporelles. Pour les automobilistes, ces fluctuations ont un impact direct sur le coût de possession

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,857 €/l - 1,0 cents/l (-0,50%) + 2,2 cents/l (+1,20%) - 1,2 cents/l (-0,60%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,773 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) + 1,7 cents/l (+1,00%) - 3,4 cents/l (-1,90%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,752 €/l - 0,7 cents/l (-0,40%) + 2,1 cents/l (+1,20%) - 2,6 cents/l (-1,50%)
BioEthanol E85 0,805 €/l - 0,7 cents/l (-0,90%) 0 cents/l (0%) - 12,9 cents/l (-13,80%)
Gazole (B7) 1,684 €/l - 1,1 cents/l (-0,60%) + 1,5 cents/l (+0,90%) - 6,4 cents/l (-3,70%)
GPL 1,012 €/l - 0,3 cents/l (-0,30%) + 0,1 cents/l (+0,10%) + 2,0 cents/l (+2,00%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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