Impôts 2024 : découvrez le nouveau barème kilométrique pour le carburant

L’heure est venue de jeter un œil sur votre déclaration de revenus 2024, surtout si vous êtes de ceux qui prennent la route pour le travail. Avec le nouveau barème des frais de carburant, certains vont sourire, d’autres un peu moins.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 15 mars 2024 à 15h34
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Impôts 2024 : découvrez le nouveau barème kilométrique pour le carburant - © Economie Matin
3 %Si vous roulez au diesel, les frais baissent de 3%.

Barème kilométrique pour le carburant : une déduction en hausse pour l'essence et le GPL

Chaque année, le gouvernement ajuste le barème des frais de carburant. Pourquoi ? Pour coller au plus près de la réalité des dépenses des Français. Que vous soyez salarié ou à votre compte, si votre voiture est votre compagne de route pour le travail, ce barème vous concerne. Il permet de déduire de vos revenus imposables une part des frais de carburant, en fonction des kilomètres parcourus pour le boulot. Simple, non ?

Pour 2024, si vous roulez à l'essence, attendez-vous à une déduction en hausse de 4,1 à 4,8 %. Le GPL grimpe encore plus haut avec +15,1 à +16,4 %. Les amateurs de diesel, eux, verront leurs frais baisser de 3 %. Ces ajustements reflètent les fluctuations du marché et visent à encourager les pratiques plus écologiques.

Comment y être éligible ?

Pour être éligible à ce barème, il faut être salarié, avoir des revenus non commerciaux, ou encore être une entreprise individuelle BIC optant pour une comptabilité super-simplifiée. Et l'étape cruciale ? Justifier les kilomètres parcourus à des fins professionnelles, sans oublier que ce barème ne s'applique qu'aux véhicules à usage mixte.

Au-delà des chiffres et des conditions, ce qui compte, c'est l'impact sur votre portefeuille. En ajustant vos déclarations selon ce barème, vous optimisez vos dépenses professionnelles. C'est une manière de reconnaître l'effort des travailleurs qui se déplacent et de soutenir, à sa manière, une transition vers des modes de transport plus durables.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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