Si les parents sont assez peu enthousiastes à l’idée d’avoir davantage de repas végétariens dans les cantines scolaires (seuls 20% le souhaitent), les enfants eux-mêmes sont en revanche 59% à souhaiter manger plus de viande ou de poisson, apprend-on d’un sondage OpinionWay pour Scolarest.
Cantine scolaire : 6 enfants sur 10 veulent plus de repas végétariens
Cantine scolaire : les portions ne semblent pas adaptées à l’âge des enfants
À la veille de la rentrée scolaire, un sondage OpinionWay pour Scolarest nous apprend que l’alimentation végétarienne est très appréciée par les enfants. Ils sont en effet 59% à souhaiter manger plus de viande ou de poisson à la cantine. Ce souhait est particulièrement fort chez les 6-10 ans : dans cette tranche d’âge, les enfants sont 66% à souhaiter davantage manger végétarien. Cela, alors même que seuls 20% des parents émettent le même avis.
Les enfants sont également demandeurs de changement concernant la taille des portions. Ainsi, un enfant sur trois estime que les portions sont souvent trop grandes, notamment pour les légumes (46%) et les entrées (44%). D’une manière générale, les 6-10 ans sont les plus nombreux à déclarer que les portions sont trop importantes. Les 11-14 ans sont globalement satisfaits par la taille des portions. Et les 15-18 ans sont nombreux à juger que les portions ne sont pas assez importantes.
Cantine scolaire : l'immense majorité des parents souhaitent payer uniquement ce que l’enfant consomme
Par ailleurs, 92% des parents interrogés jugent intéressant que leur enfant ait la possibilité de choisir sa formule en fonction de son appétit du jour et des plats proposés. Cette préférence est également partagée par les enfants, puisque 96% d'entre eux aimeraient pouvoir choisir leur formule. Cela permettrait notamment de diminuer le gaspillage : le même sondage nous apprend que 24% des parents sont au courant que leurs enfants ne terminent pas leurs repas à la cantine.
Cette flexibilité permettrait d’instaurer des tarifs plus équitables (même si 70% des parents considèrent que le prix actuel des repas à la cantine est approprié par rapport à la consommation de leur enfant). Par ailleurs, 89% des parents – un chiffre atteignant 96% chez les 25-34 ans – sont favorables à l’idée de payer uniquement ce que leur enfant consomme, à condition que le repas soit ajusté pour mieux répondre aux besoins des jeunes convives.