En raison des fortes chaleurs, du lundi 29 juillet 2024 jusqu’à ce mercredi 31, EDF a été contraint de mettre à l’arrêt un des deux réacteurs nucléaires de sa centrale de Golfech, située dans le Tarn-et-Garonne.
Énergie : la canicule oblige EDF à arrêter un réacteur nucléaire
EDF arrête un réacteur de la centrale nucléaire de Golfech
La centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne), mise en service entre 1990 et 1993, se compose de deux réacteurs à eau pressurisée. Elle est située au bord de la Garonne, un emplacement stratégique puisqu'il lui permet d'utiliser l'eau de la rivière pour refroidir les réacteurs. Toutefois, en période de forte chaleur, la température de l'eau de la Garonne augmente, ce qui peut rendre le processus de refroidissement des réacteurs plus difficile et potentiellement dangereux.
De ce fait, EDF a décidé d'arrêter l'un des réacteurs durant deux jours, soit du 29 au 31 juillet 2024, les températures moyennes de la Garonne ayant atteint 28°C, limite fixée par un arrêté datant de 2006. Le réacteur Golfech 1 a quant à lui été limitée à 280 mégawatts (contre une capacité maximale de 1.300 MW) à la mi-journée du 30 juillet 2024, et il le sera jusqu'à minuit, ce mercredi 31. Comme le précise EDF, l'arrêté de 2006 impose aux centrales nucléaires de respecter des limites fixées liées à leurs rejets thermiques, le but étant d'assurer la sécurité de la centrale, et de limiter l'impact des centrales nucléaires sur l'environnement, et en particulier, sur les écosystèmes aquatiques alentour.
Quel impact sur la production d'électricité de la centrale ?
Ce n'est pas la première fois qu'un réacteur d'une centrale nucléaire est sujet à un arrêt temporaire. Parfois, ces arrêts sont dus aux fortes chaleurs ou à une production trop importante de la centrale comparée à la demande en électricité. Depuis le début de l'année 2024, la centrale de Golfech a dû mettre à trois reprises un de ses deux réacteurs.
Aucune inquiétude concernant la production de la centrale de Golfech lors de cet arrêt. En cette période estivale, la demande en électricité est moins élevée, et EDF a pris des dispositions pour compenser cette baisse en augmentant la production de ses autres centrales nucléaires. Néanmoins, bien qu'il s'agisse d'un fait isolé, les scientifiques s'inquiètent de la multiplication de ces arrêts en raison de la multiplication des épisodes de forte chaleur.