Commerce : le canal de Suez va s’agrandir

Surnommé « la porte du commerce mondial », le canal de Suez est bien plus qu’une simple voie navigable. Sa position stratégique en fait un pilier de l’économie égyptienne et un acteur clé du transport maritime international. Pourtant, ce géant aux eaux tranquilles cache des défis parfois imprévisibles, rappelant à tous son rôle vital.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 31 décembre 2024 à 10h24
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Commerce : le canal de Suez va s’agrandir - © Economie Matin
10 %Le canal de Suez voit transiter près de 10 % du commerce maritime mondial

Avec ses 193 kilomètres de long, le canal de Suez est une artère vitale qui bat au rythme des échanges mondiaux. Mais l’augmentation du trafic et les événements géopolitiques pèsent lourdement sur sa gestion quotidienne.

Un axe stratégique sous pression croissante

Le canal de Suez, point névralgique reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge, voit transiter près de 10 % du commerce maritime mondial. Cette voie, essentielle pour les échanges entre l’Europe et l’Asie, est régulièrement mise à rude épreuve par des incidents spectaculaires comme celui de l’Ever Given en 2021. Les vents violents et les tempêtes de sable dans la région compliquent la navigation, posant un défi permanent pour la sécurité des navires.

Depuis 2015, l’Égypte investit massivement pour moderniser et étendre le canal. Une nouvelle extension de 10 kilomètres vient d’être testée, offrant une capacité accrue et une navigation plus sûre. Selon l’amiral Ossama Rabie, ce développement dans la zone sud permettra à six à huit navires supplémentaires de traverser chaque jour, réduisant les délais et augmentant les revenus pour l’économie égyptienne, aujourd’hui en proie à de graves difficultés financières.

Canal de Suez : une chute des revenus avec les attaques

Le canal représente une source cruciale de devises pour l’Égypte, mais il est aussi un lieu de tensions géopolitiques. Les dernières attaques en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, attribuées aux rebelles houthis, ont affecté la confiance des opérateurs maritimes, obligeant certains à emprunter des routes alternatives. En conséquence, les revenus du canal ont chuté jusqu’à 70 %, selon le FMI.

Avec cette nouvelle extension, l’Égypte tente de redonner un souffle à ce passage historique. L’amélioration des infrastructures et des capacités de navigation est essentielle pour répondre aux exigences croissantes du commerce mondial. Mais le défi reste immense : assurer la sécurité, protéger les navires et maintenir la compétitivité du canal de Suez.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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