Aux 85 088 donateurs qui avez voté avec votre porte-monnaie « en soutien pour la famille du policier de Nanterre, Florian M., qui a fait son travail et qui paie aujourd’hui le prix fort », sachez que votre générosité risque de bénéficier surtout à certains auxquels vous ne pensiez pas forcément et qui, eux vont toucher le gros lot. Si bien sûr, la légitimité de la fameuse cagnotte n’est pas retoquée par la justice…
Affaire Nahel : La cagnotte pour la famille du policier est-elle vraiment menacée ?
Ces alertes sont pléthores dans les médias sur la partialité des juges et la gourmandise indécente du fisc.
Alors, tentons un instant le pari inverse, celui de l’intégrité et du respect
1 635 760 € c’est le montant atteint par la cagnotte GoFundMe lancée par Jean Messiha pour aider la famille de Florian M. le policier de Nanterre mis en cause dans la mort de Nahel délinquant de 17 ans multirécidiviste (connu de la police, jamais condamné) lors d’un refus d’obtempérer. C'est sur la plateforme française Leetchi que l’homme politique avait d'abord créé la collecte, avant qu'elle ne soit fermée quelques heures après son ouverture, le forçant à se rabattre sur le site américain.
Ce montant aussi impressionnant qu’inattendu a déclenché la fureur des ultras, de l’indigéniste au militant islamo-gauchiste de base en passant par la NUPES. Toute une extrême gauche scandalisée par l’ampleur et la fulgurance du soutien populaire aux Forces de l’Ordre en général, à Florian M. en particulier.
Face à la bronca et aux menaces de mort, cette cagnotte parvenue à son échéance a été close par son créateur.
De cette somme récoltée, il faudrait donc retrancher :
68.709 euros le jackpot pour la plateforme américaine GoFundMe (2,9% de la somme récoltée + € 0,25 x 85.088 donateurs) qui remercie chaleureusement la française Leetchi. Celle-ci par son refus de vente passible de sanction, s’assoit ainsi sur une commission de 24.536 euros (1,5% pour les sommes supérieures à 10.000 euros) Bref, contractuellement il reste
1.567.051 euros brut dans cette cagnotte.
940.230 euros soit 60% de taxe possiblement réclamés à l’épouse du policier si Bercy entre en jeu. Bien qu’il n’y ait aucune jurisprudence en la matière selon le fiscaliste Frédéric Douet pour BFM Business, il ne s’agit pourtant nullement d’une ‘donation entre personnes sans lien de parenté’ (argument avancé par les oiseaux de mauvaise augure) mais bien de 85.088 présents d’usage d’une moyenne de 19 euros !
626 821 euros reviendraient donc à qui de droit, dans le cadre d’un improbable racket fiscal sur la cagnotte (impôts et commission de la plateforme déduits)
Gageons maintenant que Bercy respecte l’élan spontané de solidarité des Français envers sa police et que la cagnotte ne soit pas annulée par le tribunal sous la pression des émeutiers et de l’avocat Yassine Bouzrou.
En effet, ce pénaliste médiatique (qui a défendu notamment un des assassins d'Ilan Alimi, Traoré, Tariq Ramadan, ou encore Piotr Pavlenski) attaque Jean Messiha en justice au nom de la famille de Nahel pour escroquerie en bande organisée et recel de cette infraction. On peut comprendre la jalousie hargneuse de ces gens mais « charge à lui de justifier d’éléments extérieurs permettant de corroborer ce dessein de tromper » précise l’un de ses confrères dans Marianne.
Florian et sa famille devront-ils changer de nom, d’école, de région, de pays ?
« On foule la présomption d’innocence. C’est menacer sa famille, ses collègues. C’est une loi du Talion qui n’a pas sa place dans notre République. » déplore Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris.
Le nom, l’adresse et le portrait du fonctionnaire ont été publiés par un journal local et circulent sur les réseaux habituels. D’ailleurs Gerald Darmanin a saisi le procureur de la République contre le média indélicat pour divulgation de l'identité du policier et mise en danger de la vie d’autrui. Rien n’y fait : l’hebdomadaire insiste en tentant de se justifier.
En attendant de connaitre le sort de cette cagnotte, ce que décidera d’en faire in fine la famille bénéficiaire et le bilan de l’enquête de l’IGPN sur l’affaire Nahel, l’épouse de Florian et son enfant sont aujourd’hui sous protection car menacés de représailles, plus précisément de mort comme l’affirme le syndicat Unité SGP Police dans son communiqué.
Autant dire que Florian définitivement innocenté (ou pas) et les siens vont sans doute devoir changer radicalement de vie, d’identité et repartir de zéro, comme dans les programmes de « protection des témoins ». Et ça, c’est loin d’être gratuit !
Quoi qu’il en soit, la générosité des donateurs soutient au moins moralement notre police nationale ainsi que le fonctionnaire encore provisoirement incarcéré pour homicide involontaire.
Les dons pour consoler Mounia Merzouk de la perte de son fils.
Concernant les cagnottes Leetchi destinées à mère de Nahel, son montant exact est inconnu. La première totalisait à 19h30 lundi 3 juillet, 243.200 euros selon la voix du Nord. Elle a été fermée afin de « vérification ». Une autre, anonyme celle-là aurait récolté 463.379,01 euros. Qu’en est-il en réalité ? Cet argent subit -il les mêmes aléas judicaires et fiscaux ? Mystère.
A l’évidence, ces cagnottes qui opposent brutalement les tenants de l’ordre républicain et ceux de la rébellion ne souffrent pas la comparaison. Véritable « vote du porte-monnaie », elles démontrent que la bienveillance des Français est passée elle aussi, du « côte-à-côte » au « face-à-face ».
Pour finir, en ces temps de chaos généralisé, alors que la justice se dit absolument débordée, n’a-t-elle pas mieux à faire que de se plonger sur le bienfondé de la générosité des Français ?
Calculette @LaMutine