Déjà en redressement judiciaire depuis fin mai 2024, l’entreprise Caddie pourrait être placée en liquidation suite à la demande de l’administrateur judiciaire. L’avenir de la société sera décidé le 16 juillet 2024, avec une possibilité de reprise par de potentiels repreneurs.
Caddie : le fabricant de chariots bientôt placé en liquidation ?
Caddie, un fabricant en difficulté face à une demande de liquidation
L'administrateur judiciaire du fabricant de chariots de supermarché Caddie, désormais à court de trésorerie, a sollicité le 25 juin 2024 le placement en liquidation de l'entreprise. Cette décision intervient après le redressement judiciaire prononcé le 28 mai 2024. La situation financière de l'entreprise étant critique au point qu’il est impossible de payer les salaire, obligeant l'administrateur judiciaire à demander cette liquidation pour que l'assurance de garantie de salaires (AGS) puisse intervenir. « Il n'y a plus de trésorerie pour payer les salaires », a déclaré Me Pierre Dulmet à l'issue de l'audience, devant une trentaine de salariés inquiets.
Ce redressement judiciaire est le quatrième en dix ans pour Caddie, une entreprise emblématique basée à Dettwiller, dans le Bas-Rhin. Une audience prévue initialement le 2 juillet 2024 devait évaluer les éventuelles offres de reprise de l'entreprise. Les repreneurs potentiels ont jusqu'au mercredi 26 juin 2024 à 18h00 pour se manifester, et une nouvelle audience est prévue le lendemain pour constater les dépôts d'offres. Si des repreneurs se manifestent, une autre audience se tiendra le 16 juillet 2024 pour décider de la reprise. Sinon, la liquidation pourrait être prononcée dès le jeudi 27 juin 2024.
Un avenir incertain pour les salariés de Caddie
Le groupe Cochez, propriétaire de Caddie, a présenté une « lettre d'intention » et prévoit de soumettre une offre avant mercredi soir. Ce projet industriel, qui diffère radicalement de l'activité actuelle, assurerait le maintien de l'emploi pour au moins 40 salariés. Cependant, cette perspective est loin de satisfaire tous les salariés, qui craignent une réduction massive des effectifs. En effet, le groupe Cochez avait déjà annoncé fin mai 2024 qu'un « nouveau projet » ne reprendrait pas « une grande partie » des 110 salariés actuels.
Une autre offre potentielle pourrait venir de Stéphane Dedieu, ancien propriétaire et toujours actionnaire de l'entreprise. Bien que cette offre soit évoquée, aucune information précise n'a été révélée. Déjà au bord de la liquidation en 2022, Caddie avait été repris avec l'aide de fonds publics par le groupe Cochez, spécialisé dans le transport et les services industriels, basé à Valenciennes, dans le Nord. La situation actuelle semble encore plus critique, avec des perspectives de reprise incertaines et des tensions croissantes parmi les salariés.