La crise sanitaire a profondément bousculé les modes de travail : développement généralisé du télétravail et augmentation des visio-conférence à la place des RDV physiques. Ces mutations font que les bureaux sont aujourd’hui moins fréquentés par les collaborateurs, en effet, on estime la baisse des besoins en surface de ces dernières années de -20 à -30 %.
Bureaux : que faire de vos m2 inutilisés ?
Paradoxalement, les salariés n’ont jamais été aussi attentifs à leurs conditions de travail et les espaces de bureaux sont devenus un réel levier pour séduire les candidats et conserver ses talents.
Fréquentation en berne, nouveaux modes de travail et management en distanciel, les espaces de travail sont boudés par les collaborateurs. Parallèlement, les bureaux sont le deuxième poste de dépenses des entreprises de services, juste derrière les salaires. Les chefs d’entreprises doivent donc penser stratégiquement leurs bureaux, pour qu’ils soient à la fois rentables et attrayants.
Comment rentabiliser ses espaces de travail ?
Face aux nouveaux modes de travail délaissant le classique poste de travail, avec sa table, son siège à roulette et son téléphone fixe, les chefs d’entreprises optent aujourd’hui pour des bureaux plus flexibles, modulables voire interchangeables. Ils cherchent également à réduire les surfaces utilisées au profit d’espaces plus « intelligents » : flex office, cabines téléphoniques, bulles de confidentialité, zones de discussions etc.
En complément, les managers choisissent des solutions de bureaux moins contraignante : c’est la fin du traditionnel bail 3 6 9, remplacé par des contrats plus souples voir l’installation dans des espaces de coworking ou des espaces de location hybrides comme le concept Wellio.
Nous allons donc vers une limitation de la surface des bureaux. En parallèle, les salariés sont devenus très exigeants concernant leur cadre de vie professionnel. Les espaces de travail sont de vrais arguments pour recruter et fidéliser les collaborateurs. Il ne faut donc pas les dénigrer en se disant qu’ils ne sont plus aussi importants qu’avant, au contraire !
Tout est à repenser : les bureaux ne sont plus seulement un lieu de production, c’est un espace qui doit avoir pour vocation de rompre l’isolement des collaborateurs. Les bureaux doivent s’opposer au télétravail de manière plus nette : on télétravaille pour être au calme et produire seul, on va au bureau pour échanger, rencontrer ses collègues, ses managers et vivre à 100% la culture de l’entreprise. Les bureaux doivent donc avoir un rôle « corporate » fort et être appréciés pour cela.
Les bureaux sont moins fréquentés certes, mais ils incarnent un rôle social plus important et doivent donc être conçus dans ce sens, pour favoriser la collaboration et les échanges.
Des bureaux à l’image de votre entreprise
Les bureaux sont le territoire d’incarnation de l’ADN d’une entreprise et de sa vision. Les salariés eux, vont désormais au bureau pour vivre la culture de l’entreprise mais aussi et surtout pour faire ce qu’ils ne peuvent pas faire tout seul chez eux : renouer le lien avec leur collègues et participer à des activités de groupe. Les espaces de travail doivent donc permettre de répondre à ces besoins.
Tout cela nécessite des aménagements dédiés et une logique de management centrée sur l’accompagnement et le bien-être au travail : développement de services complémentaires pour les salariés, espaces collaboratifs, temps corporate etc.
Un ensemble de solutions à mettre en place pour améliorer le bien-être des collaborateurs et qui peut aussi profiter à d’autres publics…en effet, de plus en plus de dirigeants font le choix d’ouvrir leurs bureaux à des public extérieur, encore une fois dans une logique de rentabilité mais surtout pour offrir à leurs salariés un cadre de travail plus stimulant et moins cloisonné, plus proche de la vraie vie donc !