Cofidis réalise une étude sur le budget des Français pour l’année 2023 et leurs prévisions de dépenses et des restrictions. Les conclusions sont dures mais l’optimisme demeure.
Budget des Français : restrictions et dépenses pour 2023
Le budget de dépenses des Français pour 2023
Dans un contexte difficile d’inflation et d’augmentation des prix, il manque aux Français 476 euros à la fin du mois pour être satisfaits de leur situation économique. Cette moyenne est révélée dans une étude réalisée par Cofidis centrée sur la gestion du budget des Français. Sur le panel de sondés, 55% déclarent tout de même avoir retrouvé de l’espoir ou faire preuve d’optimisme pour l’année 2023, tout en conservant pour 79% d’entre eux un contrôle précis de leurs dépenses de consommation.
Il faut dire que la situation économique a eu un réel impact sur le pouvoir d’achat des Français. 74% déclarent avoir été impactés. Ils sont 7 sur 10 à avoir changé leurs habitudes de consommation pour s’adapter tant bien que mal à la crise économique. La plus forte hausse des prix concerne les produits alimentaires, dépense prioritaire pour les 12 prochains mois à venir. Les consommateurs portent donc plus d’attention à la recherche du prix le plus bas ou de la promotion (59% des sondés), ils préfèrent les circuits courts (26%) ou même l’achat des produits de seconde main (24%).
Retraites et dépenses secondaires des Français, le dur constat
Mais l’alimentaire n’est pas la seule préoccupation de ces Français touchés par l’inflation. Ils s’inquiètent aussi pour leurs retraites. C’est un sujet qui les préoccupe particulièrement, à 76%. Cette proportion augmente même chez les jeunes actifs, à 80% des 25-34 ans et chez les femmes (79%). Ils prennent mettent donc pour 69% d’entre eux des moyens en œuvre pour s’assurer d’un complément de revenus additionnel à une pension jugées trop faible. Parmi ces moyens, 31% mettent de l’argent de côté et 24% préfèrent avoir recours à une assurance vie, un plan épargne retraite ou un autre moyen financier.
La gestion du budget prend aussi d’autres facteurs en compte. La dépense liée au divertissement est en baisse. Moins 55% de budget de « sorties », 42% pour les loisirs, 48% pour les vêtements ou les chaussures, 40% pour les vacances. L’énergie inquiète aussi les ménages qui consacrent 49% de budget en moins à l’eau, au gaz et à l’électricité. Plus inquiétant encore, les dépenses de santé sont moins importantes de 36%. Période passagère ou restriction choisie, l’année 2023 sera celle de la dépense en baisse et de l’optimisme constant.