Budget 2024 : mais où passe votre argent ?

L’Assemblée Nationale est en ébullition. La préparation du budget 2024 révèle un manque de fonds colossal. Et au bout du compte, c’est toujours le citoyen qui règle la note.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 12 octobre 2023 à 15h00
budget-2024-taxes-dettes-france-citoyens
Budget 2024 : mais où passe votre argent ? - © Economie Matin
280 MILLIARDS €La France doit se préparer à emprunter plus de 280 milliards d'euros pour l'année 2024.

Budget 2024 : les dettes toujours à prendre en compte

Une équation difficile à résoudre. C'est dans ce contexte que les députés débattent pour préparer le budget de l’année 2024. Le problème est récurrent : il manque toujours des sous. Mais cette fois-ci, le déficit est sidérant : 145 milliards d’euros! Pour combler ce manque, un seul recours, emprunter sur les marchés. Et les chiffres avancés donnent le vertige.

Emprunter pour rembourser, c'est exactement le cercle vicieux de la France de ces dernières années. Les 145 milliards ne sont que la partie émergée de l'iceberg. En réalité, la France doit se préparer à emprunter presque le double, soit plus de 280 milliards d'euros. Pourquoi ? Parce que les dettes des années précédentes continuent de peser lourd. Et devinez qui est sur le front pour régler cette addition salée ? Vous citoyens !

Et toujours plus de taxes à payer pour vous !

Les promesses s'envolent mais en revanche la TVA reste. Les baisses d'impôts, cette douce mélodie que l'on aimait entendre, semble désormais appartenir au passé. Et le constat est amer : non seulement on ne bénéficie pas de baisse, mais on se retrouve, en réalité, à payer plus. L’inflation, cette bête silencieuse, fait des ravages. Elle gonfle les prix, et, insidieusement, augmente notre contribution à la TVA. Si vous pensiez acheter un produit à 100 euros et qu'il coûte maintenant 110 euros, sachez que ces 10 euros supplémentaires finissent directement dans les caisses de l’État.

Le phénomène s'observe également à la pompe. Lorsque nous payons notre essence à 2,10 euros le litre (oui c'est possible dans certaines stations !), sachez que 1,30 euro environ de ce montant est constitué de diverses taxes. L'illusion de la baisse d'impôts n'est plus tenable. Le citoyen, encore une fois, est mis à contribution, sans qu'on lui demande son avis.

Le Podcast du 3 octobre 2023 de Jean-Baptiste Giraud est disponible ici. 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

2 commentaires on «Budget 2024 : mais où passe votre argent ?»

  • Astianax

    Effectivement Macron ne pense qu’à dépenser avec des plans faramineux et les 15 milliards d’euros versés pour les activités liées en faveur de cette immigration massive depuis les années Macron et hypocritement, Macron fait un discours en faveur d’Israël sans même se rendre compte que son immigration massive concourt justement à la désunité des Français auxquels il réclame l’unité nationale!!!
    Vraiment, nous marchons sur la tête avec un président irresponsable qui parle sans cohérence avec lui-même et dit son contraire le lendemain.
    « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes ».
    A bon entendeur, salut, cher Jean-Baptiste!

    Répondre
  • Astianax

    Il n’en demeure pas moins qu’actuellement, le service de la dette est de 50’000 par habitant (calculé sans doute sur plus de 250 milliards d’euros) soit plus du double depuis l’annonce de C.Lagarde, ministre disant que « chaque français supporte 30’000 euros de dette sur son dos »…
    Macron devrait apprendre à devenir économe car il a encore 4 ans de mandat mais il peut aussi jeter l’éponge… de nouvelles élections auraient lieu, ce sera du pain béni pour les vrais Français (de souche)!

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis