Les cours du Bitcoin et de l’Ether ont connu une forte baisse durant l’été. Ils remontent depuis plusieurs jours et ont retrouvé leur niveau de septembre 2022.
Le BTC au-dessus des 20 000 $ et l’ETH des 1 500 $, est-ce la fin du plongeon ?
Le marché des cryptomonnaies connaît une embellie ces derniers jours. Le cours du BTC et celui de l’ETH connaissent une tendance haussière mais celle-ci va-t-elle se poursuivre ? Visitez le site eToro pour comprendre comment acheter du bitcoin.
Le cours du Bitcoin de nouveau en hausse
Vendredi 4 novembre 2022, le Bitcoin a de nouveau franchi la barre des 21.000 dollars. Depuis deux mois, le BTC évoluait autour des 19.000 dollars. Après deux crypto-krachs cet été, les deux crypto-monnaies principales, le bitcoin et l’ether ont d’ailleurs perdu plus de 70% de leur valeur en comparaison à leurs niveaux le plus haut. Depuis mardi 25 octobre 2022, le cours du BTC est repassé au-dessus des 20.000 dollars, puis des 21.000 dollars atteignant 21.144,20 dollars le vendredi 4 novembre 2022. De son côté, le cours de l’ETH a franchi la barre des 1.500 dollars à 1566,37 dollars le mercredi 26 octobre 2022. Il a même atteint les 1645.59 dollars le vendredi 4 novembre 2022.
Les cryptomonnaies profitent d’une embellie sur les marchés financiers. En effet, ces derniers jours la Chine, qui applique un protocole sanitaire stricte, semblait vouloir assouplir sa politique « zéro Covid ». Malheureusement le porte-parole de la Commission nationale de la santé (NHC), Mi Feng, a annoncé ce samedi 5 novembre que le pays s’en tiendrait « indéfectiblement » à sa politique « zéro Covid ». « À l'heure actuelle, la Chine est toujours confrontée à la double menace des infections importées et de la propagation des épidémies nationales » a déclaré Mi Feng, avant d’ajouter : « nous devons continuer à donner la priorité aux personnes et aux vies ». Une nouvelle qui ne devrait pas être bien accueillie par les marchés.
Les cryptomonnaies réagissent à la hausse du taux de la FED
Mercredi 2 novembre 2022, la Réserve fédérale a annoncé un relèvement de ses taux directeurs de 75 points de base soit 0,75 point de pourcentage. Même si les marchés s’attendaient à cette nouvelle hausse, cette dernière a fait perdre 1,48% au cours du Bitcoin sur la même journée chutant à 20.147 dollars. La Réserve fédérale a indiqué dans son communiqué que « le Comité a décidé de porter la fourchette cible du taux des fonds fédéraux de 3 3/4 à 4 % ».
Pour le moment, le marché des cryptomonnaies semble connaître une stabilité mais celle-ci pourrait ne pas durer. Certains analystes s’attendent à ce que le Bitcoin oscille autour des 21.000 dollars durant ce mois de novembre mais que son cours rechute ensuite. Pour l’analyste il Capo Of Crypto, le cours du BTC pourrait même chuter à 14.000 dollars. Le célèbre analyste des cryptomonnaies prévoit également que l’Ether chute autour de 800 dollars. La méfiance est donc de mise si vous investissez sur ces actifs risqués.
Lire aussi notre guide pour acheter des Bitcoins écrit par EconomieMatin.