Le 19 août 2024, l’Autorité de la concurrence a donné son aval pour le rachat de La Poste Telecom par Bouygues Telecom. Bouygues Telecom, filiale du groupe Bouygues, avait annoncé dès février 2024 un protocole d’exclusivité avec le groupe La Poste pour acquérir La Poste Telecom.
Bouygues Telecom s’offre La Poste Mobile pour 1 milliard d’euros
La Poste Mobile : un rachat stratégique pour Bouygues Telecom
Bouygues Telecom a confirmé son intention de racheter La Poste Telecom, un opérateur virtuel (MVNO) utilisant principalement les réseaux de SFR et de Bouygues pour ses services et mieux connu chez ses clients sous le nom La Poste Mobile. Ce rachat, qui valorise à 963,4 millions d'euros le MVNO, vise à renforcer la position de Bouygues Telecom sur le marché des télécommunications en France. En dépit des parts de marché relativement modestes de La Poste Telecom, Bouygues y voit une opportunité stratégique pour élargir sa base de clients et renforcer son offre commerciale.
L'Autorité de la concurrence a jugé que cette opération ne poserait pas de problème majeur pour la concurrence sur les marchés concernés. En effet, La Poste Telecom détient une part de marché limitée,à peine 2,3 millions de clients, ce qui a conduit l'autorité à écarter tout risque d'atteinte à la concurrence. L'accord prévoit également que La Poste continuera à gérer la distribution de la marque La Poste Mobile dans ses bureaux de poste, ce qui permettra de maintenir une présence de la marque auprès du public.
Que se passera-t-il pour les clients de La Poste Mobile ?
Pour les clients de La Poste Mobile, ce rachat ne devrait pas entraîner de bouleversements immédiats. Bouygues Telecom a affirmé son intention de maintenir les services existants tout en explorant de nouvelles synergies pour améliorer l'expérience client. Cela pourrait se traduire par une amélioration des offres et services proposés, notamment grâce à l'intégration des infrastructures et du savoir-faire de Bouygues Telecom.
Cependant, à plus long terme, des changements pourraient intervenir, notamment en termes de tarification ou de gestion des abonnements, en fonction des stratégies commerciales de Bouygues Telecom. Les clients devront donc rester attentifs aux évolutions de leur contrat.
Une opération validée sans condition par l'Autorité de la concurrence
L'un des points forts de cette opération réside dans l'absence de conditions imposées par l'Autorité de la concurrence. Cette dernière a souligné que la concurrence dans le secteur restait suffisamment forte, notamment grâce à la présence de plusieurs opérateurs majeurs et de nombreux opérateurs virtuels (MVNO). Ainsi, l'acquisition de La Poste Telecom par Bouygues Telecom ne devrait pas perturber l'équilibre concurrentiel actuel.
Il reste désormais à Bouygues Telecom d’obtenir l’aval de son concurrent direct, SFR, propriété du milliardaire sur-endetté Patrick Drahi. SFR détient en effet 49 % de l’opérateur La Poste Mobile, et le rachat ne peut se faire sans lui. Néanmoins, SFR ne devrait pas poser de problèmes : Patrick Drahi tente de se séparer d’une partie de son empire pour réduire sa dette record de près de 60 milliards d’euros.