Les grands indices des Etats-Unis, Eurozone et Japon affichent des plus-hauts, tirés par les résultats d’entreprises. Le marché américain salue la publication de Nvidia.
Bourse : Nouveaux records historiques pour les marchés d’actions développés
En Eurozone, les valeurs financières et les valeurs cycliques surperforment. La baisse du taux bancaire à 5 ans profite aux valeurs chinoises. Le taux 10 ans s’installe à plus de 4.3% aux Etats-Unis et se maintient à ≈ 2.4% en Allemagne et ≈ 2.9% en France. L’euro s’affermit contre dollar (€/$ ≈1.085). Le Brent varie peu à ≈ 83$ / baril.
Biais « hawkish » des minutes de la Fed sur fond de résilience de l’activité. Une majorité des membres de la Fed est préoccupée du risque de baisser les taux prématurément. Les attentes de marché rejoignent les DOTS avec 3 à 4 baisses de taux en 2024 débutant en juin. Le repli de l’indice d’activité (Fed de Chicago) signale un ralentissement modéré. Les inscriptions au chômage restent sur de bas niveaux et les ventes immobilières reprennent en janvier.
Viscosité de l’inflation salariale et confiance mitigée en Eurozone. Les salaires négociés augmentent de 4.5% l’an au 4ème trimestre. La hausse des salaires apparait ferme à 3.9% l’an en janvier. Les minutes de la BCE suggèrent que le contexte salarial n’empêcherait pas un début de la baisse des taux en juin.
Disparité des enquêtes de confiance en France. Le rebond des enquêtes PMI corrige l’anomalie de janvier. Les enquêtes INSEE qui paraissent plus fiables signalent une stagnation des services et un possible creux dans l’industrie.
Royaume-Uni : moins de 3 baisses de taux sur 2024 à présent escomptées par les marchés. Les enquêtes de confiance divergent entre un regain tiré par les services financiers à l’approche du pivot monétaire, une contraction dans l’industrie et un repli dans les services aux consommateurs. Les composantes prix sont orientées à la hausse. Les prix de l’immobilier sont fermes en février.
Baisse des taux en Chine. Les banques abaissent le taux de prêt à 5 ans de 25 points de base (pdb) à 3.95%, une mesure ciblée sur l’immobilier dont les prix continuent de reculer en janvier. D’autres mesures de soutien sont probables courant mars