Le taux 10 ans varie peu à environ 4.5% aux Etats-Unis, 2.65% en Allemagne et 3.2% en France. Les marchés actions progressent modérément, tirés en Eurozone par les valeurs cycliques qui profitent des signes de creux de l’activité.
Bourse : La hausse des actifs risqués s’essouffle
Les marchés réagissent peu à la victoire surprise de l’extrême droite aux élections néerlandaises. Le Brent clôture la semaine à 82$/baril après un accès de faiblesse lié au report d’une réunion de l’OPEP associé à des dissensions au sein du cartel. Le dollar s’effrite (€/$ ≈ 1.09, $/¥ ≈ 149.5).
Signaux contrastés sur l’activité US
Le repli des inscriptions hebdomadaires au chômage témoigne d’un marché du travail encore tendu. Les commandes déçoivent et confirment que le cycle de l’investissement s’épuise. Les ventes immobilières tombent sur des plus bas à l’instar des demandes de prêts immobiliers. L’enquête Chicago Fed s’inscrit en recul modeste, signe de ralentissement et l’indicateur économique avancé reste en territoire négatif, mais l’enquête Philly dans les services marque une nette amélioration.
Les enquêtes suggèrent un possible creux d’activité en Eurozone
Les enquêtes PMI de novembre marquent un léger mieux mais toujours sur des niveaux cohérents avec une stagnation de l’activité. L’enquête allemande IFO envoie un message similaire. L’accélération des immatriculations témoigne de la reprise dans l’automobile.
En France, confiance en berne et consommation en repli
Les enquêtes de confiance se stabilisent sur un niveau dégradé. La contraction des ventes au détail s’atténue à -2.8% l’an en volume, portée par la reprise de l’automobile.
Au Japon, l’activité hésite mais l’inflation est ferme
Les enquêtes PMI de novembre suggèrent une activité en perte de vitesse dans l’industrie. Les ventes des grandes surfaces résistent bien à +6.1% l’an en octobre. L’inflation totale s’affermit à 3.3% l’an et l’inflation « cœur » s’effrite à peine à 4% l’an. Les syndicats des PME-PMI demanderont une hausse des salaires de 4% lors des négociations de printemps, un plus haut historique. Une normalisation de la politique de la Banque du Japon début 2024 reste probable.