Voiture électrique : les bornes de recharge face à une demande record cet été

Cet été, les voitures électriques ont envahi les autoroutes françaises. Avec une augmentation spectaculaire des sessions de recharge, les bornes ultrarapides ont été très sollicitées.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 26 août 2024 à 13h00
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19,75 EUROSSelon TotalEnergies, le coût moyen d'une recharge atteint 19,75 euros pour circuler sur 100 km. 

Une explosion de la demande pour les bornes ultrarapides

Avec plus de 14 000 bornes de recharge ultrarapides installées en France, les automobilistes se sont rapidement adaptés à cette nouvelle infrastructure. En juillet 2024, les sessions de recharge ont bondi de 127 % par rapport à l'année précédente, selon TotalEnergies. Les automobilistes ont chargé davantage de kilowattheures (kWh), une tendance observée aussi par Ionity avec une hausse de 70 % lors des week-ends estivaux, particulièrement sur l'axe majeur Nord-Sud, A6, A7 et A9. Cette augmentation s'explique par l'amélioration de l'offre de bornes, mais aussi par des véhicules dotés de batteries plus performantes, capables de parcourir de plus longues distances. Pourtant, malgré cette plus grande disponibilité, des zones blanches subsistent et certains utilisateurs se plaignent encore d'une disponibilité insuffisante des bornes, notamment dans certaines régions.

Malgré la disponibilité des bornes, les automobilistes font face à une hausse des coûts de recharge. Au premier semestre 2024, le coût moyen d'une recharge ultrarapide a atteint 21,35 euros pour 40 kWh, selon un rapport de l'Avere. Cela représente une augmentation de 6,77 % par rapport à l'année précédente. Ces coûts varient selon les opérateurs et les emplacements, avec certains automobilistes payant jusqu'à 26,40 euros pour une recharge équivalente (facture au kWh et à la minute). Même avec un abonnement, le coût peut fluctuer du simple au double, créant une certaine confusion chez les consommateurs. Les tarifs élevés sont principalement dus aux coûts de construction des bornes et aux commissions versées aux sociétés d'autoroutes, qui représentent en moyenne 18 % du chiffre d'affaires des opérateurs.

Une transparence tarifaire à améliorer

L'Autorité de la concurrence a récemment souligné le manque de transparence des tarifs de recharge. Les automobilistes ne savent souvent pas combien ils vont payer avant d'utiliser une borne, ce qui complique les comparaisons de prix. Pour remédier à cela, l'Autorité recommande d'imposer une tarification au kWh, sans prendre en compte le temps passé à la borne. Cette mesure permettrait de standardiser les coûts et de faciliter la comparaison entre les différents opérateurs. Une mise à jour en temps réel des tarifs via les sites web des opérateurs est également préconisée pour une meilleure information des consommateurs. Selon TotalEnergies, le coût moyen d'une recharge atteint 19,75 euros pour circuler sur 100 km. 

Si les infrastructures de recharge continuent de s'améliorer, les tarifs élevés et la complexité tarifaire pourraient freiner l'adoption des véhicules électriques. Selon l'Autorité de régulation des transports, ces éléments sont un frein à l'électrification du parc automobile français. Les appels d'offre des sociétés d'autoroutes favorisent les opérateurs offrant les plus grosses commissions, ce qui se répercute sur les coûts pour les consommateurs. Cependant, malgré ces obstacles, la France reste l'un des pays les mieux équipés au monde pour les voitures électriques, avec une couverture en constante amélioration.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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1 commentaire on «Voiture électrique : les bornes de recharge face à une demande record cet été»

  • Comme toujours dans le domaine automobile, c’est tout simple pour bien choisir : faites comme les chauffeurs de taxi. Pas de voiture électrique. Éventuellement mixtes.

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