Le chauffage au bois s’impose comme la source d’énergie la moins chère et une alternative écologique de plus en plus prisée.
Le chauffage au bois, clé d’un hiver économique et écologique
L'énergie bois à l'épreuve de l'inflation
Les augmentations successives des prix de l'énergie impactent lourdement les budgets de Français. Pourtant, le chauffage au bois demeure la solution la plus économique. Le bois bûche, notamment, s'affiche à moins de 9 centimes d’euros par kWh, un prix dérisoire comparé à celui de l'électricité qui dépasse les 20 centimes. Les granulés ne sont pas loin derrière, se stabilisant autour de 11 centimes d’euros par kWh. Une aubaine pour le porte-monnaie, malgré les fluctuations naturelles des tarifs.
Ces coûts contenus reflètent également une moindre sensibilité aux secousses du marché international, comme en témoigne la récente crise ukrainienne. En effet, le bois, produit localement, a résisté aux perturbations globales, à l’inverse des énergies fossiles. « Le bois bûche et les granulés de bois, moins impactés par les crises internationales, se montrent plus épargnés par les instabilités de prix », rapporte la source.
Performance et écologie, le duo gagnant
Au-delà des prix, la performance énergétique est un critère déterminant. Les appareils de chauffage au bois ne cessent de s'améliorer, atteignant des rendements supérieurs à 75 % pour les poêles à bois, et même 87 % pour ceux à granulés. Ces performances rapprochent désormais le bois des rendements des équipements fonctionnant au gaz ou au fioul, promouvant ainsi un mode de chauffage économique et respectueux de l'environnement.
L'investissement initial adouci par les aides
L'acquisition d'un système de chauffage au bois représente un investissement initial, mais des aides substantielles sont disponibles pour alléger cette charge. L'initiative MaPrimeRénov’, par exemple, ou la possibilité de bénéficier d'un taux de TVA réduit, permettent de rendre l'option bois encore plus attractive.