La valse des superprofits de 2022 se poursuit. Après les pétroliers, qui battent record sur record, les banques aussi ont connu une année faste. BNP Paribas, notamment, qui a publié ses résultats le 7 février 2023, annonce plus de 10 milliards d’euros de bénéfices. Et, dans le même temps, près d’un millier de salariés en France vont perdre leur emploi…
BNP Paribas : 10 milliards de bénéfices, 1.000 postes supprimés
Nouvelle année record pour BNP Paribas
Le géant de la banque BNP Paribas aura de quoi se féliciter : tout est dans le vert. Que ce soit pour 2022 ou pour les années suivantes, au moins jusqu’en 2025, les gains devraient être légion. En 2022, en tout cas, ce sont 2,15 milliards d’euros de bénéfices nets qui sont annoncés pour le seul quatrième trimestre.
Sur l’ensemble de l’année, forcément, c’est un nouveau record qui tombe. Avec 10,2 milliards d’euros de bénéfice net, la banque améliore son résultat de 7,5% sur un an. Or, en 2021 c’était déjà un record qui était enregistré.
Mieux : les craintes sur la croissance mondiale ou simplement européenne ne lui font pas peur. Pour la période 2022-2025, BNP Paribas prévoit une croissance de son bénéfice net de 9% par an. Soit près d’un milliard de plus à chaque nouvel exercice. Rien que 2 milliards d’euros de bénéfices supplémentaires sont attendus à l’horizon de 2025 par le seul changement de politique monétaire de la BCE et la hausse des taux directeurs.
Bénéfice record… donc suppression d’emplois en France
En toute logique, de tels bénéfices record devraient être rassurants pour les actionnaires et, surtout, les salariés. Tout est dans le vert, avec une croissance prévisionnelle revue à la hausse.
Mais ce ne sera pas le cas : le même jour de l’annonce des gains historiques, les syndicats dévoilent un plan de suppression massif d’emplois prévu par l’entreprise. Un plan de suppression de postes qui concerne la France, et plus particulièrement la filiale BNP Paribas Personal Finance dédiée au crédit à la consommation.
921 postes sur les 5.142 que compte l’établissement seront supprimés, soit près 20% des effectifs de la filiale. Le groupe BNP Paribas dans son intégralité emploie néanmoins 55.000 personnes en France, et plus de 190.000 dans le monde.