La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a dévoilé le 17 avril 2023 des chiffres inquiétants sur l’augmentation des prix des billets d’avion en France. Certaines destinations affichent des augmentations de prix allant jusqu’à 57,5%. Une mauvaise nouvelle pour les touristes, et les voyageurs en général, alors que les vacances d’été approchent à grands pas.
Attention voyageurs : les prix des billets d’avion s’envolent !
Ça chauffe pour les billets d'avion depuis la France
D'après la DGAC, les prix des billets d'avion au départ de la France ont flambé depuis plus d'un an. Rien qu'en mars 2023, ils ont grimpé de 23,8% sur un an, toutes destinations confondues. Depuis le début de l'année, on enregistre une hausse de 23,6% et en 2022, l’augmentation avait déjà atteint 21,7%. Les vols intérieurs subissent aussi cette hausse, avec +23,1% pour les départs de métropole.
Les vols vers l'Outre-mer sont les plus touchés : +39,9% d'augmentation en moyenne. Et c’est pour aller aux Antilles que le budget flambe le plus : +57,5% pour la Martinique et +56% pour la Guadeloupe. La Réunion et la Guyane connaissent des hausses, mais plus modérées : +24,5% et +18%.
Les vols internationaux ne sont pas épargnés
Les vols internationaux sont également impactés par cette hausse des prix : +22,8% par rapport à mars 2022. Les pays de l'Espace Economique Européen, la Suisse et le Royaume-Uni subissent une augmentation de 38,4%. Les autres pays d'Europe enregistrent une hausse plus légère de 8,2%.
Quelques exceptions : l'Afrique du Nord et le Levant voient leurs prix baisser de 6,5% sur un an en mars 2023.
Mais concernant les vols long-courriers, la hausse est de 19,8%. L'Asie-Pacifique est la plus touchée (+42,3%), suivie du Moyen-Orient (+18,1%) et de l'Amérique latine (+17,1%). L'Amérique du Nord et l'Afrique subsaharienne sont les moins affectées mais avec des prix malgré tout qui augmentent, de 9,3% et 6,8% respectivement.
Pourquoi le prix des billets d’avion s'envolent-ils ?
Si le prix des billets d'avion connaît une tendance haussière, c’est pour plusieurs raisons. La première ? Le prix du pétrole, qui pèse pour un tiers du prix du billet et qui joue un rôle clé. Mais il y a aussi la reprise incertaine des classes affaires qui nuit à la rentabilité des vols. L'arrêt de certaines dessertes par les compagnies low-cost fait aussi grimper les prix. Sans compter l'allongement des temps de parcours en raison de l'interdiction de survol de la Russie.
La demande élevée continue de surprendre le secteur aérien, entraînant des problèmes de personnel et des désagréments pour les voyageurs. Enfin, les clients réservent de plus en plus tard leurs billets, ce qui fait souvent grimper les prix à l'approche du départ.
Autant de facteurs qui, cumulés, conduisent à cette augmentation exceptionnelle des prix des billets d’avion. Et les vacanciers ne peuvent rien faire d’autre que subir. Il faudra donc prévoir un budget vacances plus important… ou renoncer à certains voyages.