La semaine du 6 mai 2024, marquée par le pont de l’Ascension, est attendue avec une certaine appréhension par Bison Futé qui prévoit un trafic intense sur les routes de France. Les Français seront en effet nombreux à profiter des deux jours fériés consécutifs, les 8 et 9 mai 2024, pour s’offrir quelques congés.
Pont de l’Ascension : Bison Futé voit noir, les routes seront bondées
Circulation intense pour le pont de l’Ascension sur les routes de France
La semaine commence avec des vacances scolaires terminées dans la plupart des régions, à l'exception de la Corse. Malgré la reprise, le trafic restera dense. La fermeture de l'autoroute A13 pourrait en outre compliquer la situation.
Des embouteillages attendus surtout dans les zones normalement congestionnées telles que les autoroutes A7 dans le Sud-Est, A36 en région Grand Est, et A11 en région Pays de la Loire. Les premières difficultés seront visibles dès le premier week-end de mai 2024.
Deux jours fériés en milieu de semaine en mai 2024
Les journées du mardi 7 et du mercredi 8 mai 2024 sont annoncées particulièrement chargées, la veille du début du pont de l'Ascension favorisant un grand nombre de départs. Bison Futé classe ces jours comme « très difficiles » pour la circulation dans le sens des départs sur l'ensemble du territoire. Mardi 7 mai 2024 est classé rouge dans le sens des départs et vert dans celui des retours.
Le retour du beau temps encouragera également les déplacements anticipés. Le 8 mai 2024, également jour férié, est classé orange dans le sens des départs, signalant un trafic dense mais gérable avec une bonne planification. Pour rappel, le mercredi 8 sera suivi du jeudi 9 qui est le jeudi de l’Ascension, férié en France.
Bison futé voit noir pour le week-end du 11 mai 2224
La fin de semaine, notamment le samedi 11 et le dimanche 12 mai 2024, s'annonce compliquée pour les retours. La journée de samedi est orange au niveau national, mais c'est le dimanche qui sera le plus problématique avec une circulation « extrêmement difficile » dans le quart Nord-Ouest du pays, des Pays de la Loire aux Hauts-de-France.
Ce jour-là, dans le sens des retours, le quart nord-ouest affiche une prévision de trafic en « noir » tandis que le reste du pays affiche « rouge ». Les automobilistes devront s’armer de patience.