La fête nationale du 14 juillet est passée, cependant Bison Futé voit tout de même un trafic dense ce weekend du 19 juillet 2024, en particulier pour la journée de samedi. Voici les axes à éviter.
Weekend du 19 juillet : Bison Futé voit rouge, voici les axes à éviter
Une circulation qui commencera à être difficile dès vendredi 19 juillet
Ce vendredi, les routes seront très fréquentées dès la fin de matinée selon Bison Futé, surtout en Île-de-France. Les départs en vacances s'ajouteront aux trajets domicile-travail, engendrant des ralentissements importants sur les autoroutes A6 et A10. En direction du sud, les autoroutes A7, A9 et A75 connaîtront également un trafic dense. Les voyageurs devront s’armer de patience, notamment sur l’axe Bordeaux-Espagne via l’A63 et sur les routes du Nord-Est, comme l’A2 et l’A31.
Pour éviter les embouteillages, Bison Futé recommande de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 12h. Il est conseillé d’éviter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 15h à 20h, et l’A9 entre Orange et Montpellier de 17h à 19h. En direction du tunnel du Mont-Blanc, le créneau de 11h à 19h est à proscrire. Pour ceux qui rentrent, l’Île-de-France et l’Arc Méditerranéen seront les zones les plus problématiques, avec des ralentissements attendus sur les axes principaux comme l’A7, l’A8 et l’A50.
Samedi 20 juillet : Bison Futé voit la France en rouge dans le sens des départs
Samedi, Bison Futé prévoit une journée particulièrement chargée. La circulation sera très dense dès les premières heures de la matinée.Les axes en direction du sud, comme l’A10, l’A63 et la N165, seront fortement empruntés, de même pour le tunnel du Mont-Blanc. Depuis l'Île-de-France, les autoroutes A6 et A10 seront saturées dès l'aube, avec un pic de trafic vers 11h.
Pour minimiser les désagréments, il est conseillé de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6h. Évitez les autoroutes principales entre 8h et 18h, notamment l’A7 entre Lyon et Marseille et l’A9 entre Orange et l’Espagne. Les retours seront également compliqués, surtout dans les régions du Nord, Grand-Ouest et Auvergne-Rhône-Alpes. Les autoroutes A7, A8 et A9, ainsi que l’A11 en Bretagne, subiront de forts ralentissements tout au long de la journée.
Retour au calme dimanche 21 juillet 2024
Dimanche, le trafic restera intense, principalement en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les départs continueront de perturber la circulation dès le milieu de la matinée. Les axes en direction du sud, comme l’A7 et l’A75, seront particulièrement congestionnés. Les voyageurs devront éviter de prendre la route aux heures de pointe pour éviter les embouteillages.
Bison Futé conseille de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 8h. Pour ceux qui prennent l’A75 entre Clermont-Ferrand et Béziers, il est préférable de partir avant 10h. Dans le sens des retours, les barrières de péage de l’A6 et de l’A10 en Île-de-France seront des points de congestion majeurs, surtout en fin d’après-midi et en soirée.