Bernard Arnault défend les résultats de LVMH face aux critiques

Bernard Arnault, le patron de LVMH et homme le plus riche du monde, s'est défendu face aux critiques alors que l'entreprise gagne beaucoup d'argent et lui aussi.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 30 janvier 2023 à 11h23
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Bernard Arnault défend les résultats de LVMH face aux critiques - © Economie Matin
15.000LVMH a embauché 15.000 personnes en France en 2022.

Aussi bien LVMH que Bernard Arnault bénéficient d'une très bonne fortune actuellement. Le groupe de luxe a connu une année 2022 flamboyante, avec un chiffre d'affaires de 79 milliards d'euros et des bénéfices qui se montent à 14 milliards. Et le patron de l'entreprise est devenu l'homme le plus riche du monde devant Elon Musk. Il devrait le rester encore un moment au vu des difficultés actuelles du dirigeant de Tesla et de Twitter. Tout cela n'est évidemment pas sans éveiller les critiques, mais durant la présentation des résultats annuels du groupe, Bernard Arnault a voulu se défendre.

Bernard Arnault passe à l'offensive

D'abord en rappelant la création d'emplois de LVMH l'an dernier : 40.000 dans le monde, dont 15.000 en France. Le groupe est « le premier recruteur de l'Hexagone », fait-il valoir. Ces emplois rejaillissent d'ailleurs sur le marché du travail dans son ensemble, puisque « un emploi créé chez LVMH en génère quatre chez nos fournisseurs, ce qui fait que nous entraînons 160.000 personnes qui travaillent indirectement pour LVMH ». LVMH investit également lourdement en France : 5 milliards d'euros pour créer des ateliers ou en rénover. L'entreprise est à la tête d'une centaine de sites de production artisanale et de 500 boutiques.

4,5 milliards d'euros d'empreinte fiscale pour LVMH

Bernard Arnault a aussi rappelé l'empreinte fiscale totale de LVMH en France, qui représente « plus de 4,5 milliards d'euros par an » en comptant la TVA, les charges sociales et l'impôt sur les sociétés (« Le groupe paie 5 milliards d'impôts sur les sociétés par an dans le monde, dont près de la moitié en France alors que près de 90% de nos productions sont vendues à l'étranger », ajoute-t-il). Enfin, le patron de la société a taclé ses critiques affirmant que « ces gens ne connaissent pas bien l'économie, donc on se fait critiquer par des gens qui ne connaissent pas bien le sujet dont ils parlent ». La polémique ne va donc pas s'éteindre de si tôt.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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