BCE : Nouvelle hausse des taux ou pause ? Nous parions sur la seconde option !

La Banque Centrale devrait laisser ses taux d’intérêt inchangés lors de la réunion de septembre en raison de la détérioration de la croissance. La décision devrait faire débat au sein du conseil en raison d’une inflation toujours trop forte et de la hausse du prix du baril de pétrole durant lété.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par François Rimeu Modifié le 10 octobre 2023 à 8h29
Bce Nouvelle Hausse Des Taux Strategie Economique Lagarde Rimeu
BCE : Nouvelle hausse des taux ou pause ? Nous parions sur la seconde option ! - © Economie Matin
2%L'objectif d'inflation de la BCE reste inchangé à 2% par an.

Nous nous attendons à ce que la Banque Centrale Européenne (BCE) :

  • Maintienne le taux de dépôt à 3,75 % et le taux Refi à 4,25 % compte tenu de l'affaiblissement de la croissance et du léger ralentissement de l'inflation sous-jacente.
  • Poursuive une approche réunion par réunion avec la possibilité d'augmenter ou non les taux après septembre. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, soulignera la dépendance de la BCE à l'égard des données à paraitre pour les réunions suivantes.
  • Réaffirme qu'elle maintiendra les taux directeurs en territoire restrictif pendant une période plus longue afin d'assurer la convergence de l'inflation vers l'objectif de 2 % de la BCE.
  • Réitérere que les perspectives d'inflation sont incertaines. Les pressions sur les prix et les augmentations de salaires persistent, mais les risques sont considérés comme plus équilibrés. Christine Lagarde devrait souligner que l'inflation sous-jacente a probablement dépassé son point culminant.
  • Signale potentiellement qu'elle entamera des discussions sur une fin plus rapide des réinvestissements du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP). La BCE devra trouver un équilibre dans sa conférence de presse en incorporant des éléments "hawkish" pour satisfaire les partisans de cette ligne de conduite.
  • Indique des taux de croissance plus faibles en 2023 (revus à la baisse de 0,9 % à 0,7 %) et en 2024 (de 1,5 % à 1,3 %) en raison d'un affaiblissement de la demande. Nous prévoyons que la croissance restera inchangée à 1,6 % en 2025.
  • Révise l'inflation à la hausse en 2023 de 0,2 % et à la baisse en 2024 de 0,1 % tout en maintenant l'année 2025 inchangée.

En résumé, nous nous attendons à ce que la BCE conserve un ton peu accommodant tout en gardant les taux inchangés. Lors de la conférence de presse, la présidente Lagarde s'efforcera d'éviter une communication "dovish", indiquant clairement qu'un nouveau resserrement est possible. Cette réunion pourrait entraîner une légère pentification de la courbe des taux.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Stratégiste senior, La Française AM.

Aucun commentaire à «BCE : Nouvelle hausse des taux ou pause ? Nous parions sur la seconde option !»

Laisser un commentaire

* Champs requis