La Banque centrale européenne (BCE) annonce une dixième hausse consécutive de ses taux directeurs, une série sans précédent depuis la création de l’euro. Avec un taux de dépôt porté à 4 %, le resserrement monétaire enclenché depuis juillet 2022 semble toucher à sa fin. Alors que la BCE s’efforce de lutter contre une inflation persistante, quel impact cette décision aura-t-elle sur l’économie européenne ?
La BCE augmente ses taux à un niveau jamais vu de l’Histoire
Un taux de dépôt sans précédent pour contrer l'inflation
Pour la dixième fois de suite, la BCE a décidé de « monter au créneau » contre l'inflation qui secoue la zone euro. En effet, le taux de dépôt, principal indicateur de la politique monétaire, s'établit désormais à un taux inédit de 4 %. C'est une décision marquante, d'autant plus qu'elle intervient dans un contexte où la croissance du PIB semble s'essouffler.
De plus, la BCE ne fait pas les choses à moitié. En portant les taux de refinancement et de facilité de prêt marginal à respectivement 4,50 % et 4,75 %, elle signale clairement son intention de freiner une inflation qui semble ne pas vouloir se calmer. « L'inflation continue de ralentir mais devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période », a commenté l'institution, mettant en exergue la nécessité de cette série de hausses.
Le resserrement monétaire approche-t-il de sa fin ?
Pourtant, la BCE indique aussi que ce cycle de resserrement monétaire pourrait toucher à sa fin. Les nouvelles projections macroéconomiques tablent sur une inflation de 5,6 % en 2023, avant un léger repli à 3,2 % en 2024 et 2,1 % en 2025. « Les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif », a souligné le Conseil des gouverneurs de la BCE.
Cette décision pourrait avoir des répercussions bien au-delà des frontières de la zone euro. En effet, le resserrement monétaire à ce niveau pourrait influencer les décisions d'autres banques centrales et instaurer un climat de prudence chez les investisseurs. Reste à voir si cette mesure draconienne permettra effectivement de réduire l'inflation sans freiner de manière trop significative la croissance économique de la zone euro.
Suite à la dernière réunion de la BCE, vous trouverez ci-dessous le commentaire de Patrick Barbe, Head of European Investment Grade Fixed Income chez Neuberger Berman :
Comment évaluez-vous les décisions de la BCE évoquées dans le communiqué de presse ? Quel élément vous a interpelé ?
La BCE estime que ses taux directeurs ont atteint un niveau assez élevé qui, si maintenu assez longtemps, conduirait surement l'inflation à son objectif de 2%.
Qu’est-ce que cela signifie pour les marchés ? Quelles sont les réactions attendues ?
La baisse des prévisions d'inflation à moyen terme de la BCE devrait conduire le rendement du Bund à 10 ans à se stabiliser autour de 2,5% et le marché à s'attendre à un début de réduction des taux de la BCE au printemps prochain.