Avec ou sans Barnier, avec ou sans budget, l’inévitable attaque des marchés

Censurera ? Censurera pas ? Peu importe en réalité. Dans tous les cas la situation de notre pays est irrémédiablement compromise.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 2 décembre 2024 à 10h30
note, dette, france, dégradation, dette souveraine, agence, crise
note, dette, france, dégradation, dette souveraine, agence, crise - © Economie Matin
6%Le gouvernement s'attend à un déficit de plus de 6% en 2024.

Disons que ce qui changera c’est juste la vitesse d’effondrement.

Pour qu’une attaque des marchés puisse avoir lieu, il faut deux conditions.

Toujours deux conditions.

La première c’est évidemment une situation financière et économique moisie. Coté moisissure nous sommes servis et nous ne manquons ni de déficits monumentaux, ni de dettes plantureuses.

Malgré tout, cela n’est pas suffisant.

Il faut un autre ingrédient.

Et cet autre ingrédient est l’instabilité politique. Toujours.

Pourquoi ?

Parce que quand un pays ne peut plus prendre de décision, quand le processus politique et décisionnel est bloqué, alors la capacité d’action est réduite à néant.

Si le RN et LFI font tomber le gouvernement Barnier, il n’y aura pas de budget, il y aura aussi une crise politique qui montrera à tous, à commencer par les marchés, que la France n’est plus en mesure d’agir et de piloter son économie.

Sentant l’odeur du sang, les requins de la finance arrivent pour dépecer la proie et se repaitre d’un festin financier royal et la France est une proie de choix.

Nombreux sont ceux à penser que Macron pourrait démissionner et on voit bien à commencer par la gauche, les préparatifs d’une éventuelle campagne présidentielle anticipée veste vert (Tondelier) sourire carnassier et de communicante (Castet) passent en boucle à la télé pour appeler à une candidature commune de gauche.

Rien n’est moins sûr. 

Dans la psychologie du Mozart du Palais qui a tout raté et échoué sur tout et qui nous conduirait bien à la guerre contre la Russie, je ne suis pas persuadé du tout que la démission fasse partie de son logiciel. L’activation de l’article 16 lui est certainement plus agréable qu’une démission et une attaque des marchés et un blocage institutionnel pourraient bien lui en donner l’occasion.

Dans tous les cas, la situation politique est une situation de blocage et de crise. Que Macron opte pour une démission ou l’activation de l’article 16, le climat politique sera celui de l’incertitude car l’article 16 mettrait le feu aux poudres dans la rue.

La réalité c’est que nous sommes politiquement totalement bloqués et que les 7 années de règne de Macron viennent de détruire les institutions et l’équilibre de la 5ème république.

La réalité c’est que notre situation financière est totalement désespérée.

La seule solution ? La fuite en avant dans le toujours plus de fiscalité jusqu’à l’effondrement de la Corée de l’Ouest que notre pays est devenu. Une économie communiste où la dépense publique dans le PIB est de presque 60 %.

Nous ne sommes pas une économie libérale. Nous sommes une économie à 60 % communiste.

Nous avons déjà vu ce film.

Nous savons comment il va se terminer.

Avec ou sans budget, avec ou sans Michel Barnier, l’attaque des marchés est inévitable parce que nous allons nous effondrer.

Et je le redis encore. L’effondrement est inéluctable parce que désormais, les mesures à prendre ou éviter la faillite, ou les conséquences de la faillite elles-mêmes sont à peu de choses près identiques.

Logiquement, nous irons jusqu’au bout du processus de destruction. Il n’y aura pas de redressement avant effondrement. C’est justement le sujet du dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés qui est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.

Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Avec ou sans Barnier, avec ou sans budget, l’inévitable attaque des marchés»

Laisser un commentaire

* Champs requis