Selon une étude menée par Opinion Way pour la Marque préférée des Français, le Crédit Agricole arrive en tête du top 5 des banques préférées des Français, suivi de la Caisse d’épargne et de La Banque postale.
Banques préférées des Français : qui est en tête du classement ?
Le Crédit Agricole, banque préférée des Français
D'après une étude réalisée au début du mois de février 2023 par la Marque préférée des Français en partenariat avec Opinion Way, les banques mutualistes sont particulièrement appréciées par les consommateurs français. Le Crédit Agricole arrive en tête du classement des banques préférées des Français comme le dévoile en exclusivité nos confrères de 20 Minutes, ce mardi 4 avril 2023. La Caisse d’épargne arrive sur la deuxième marche du podium suivie par La Banque postale. En quatrième et cinquième positions suivent Le Crédit Mutuel et Boursorama Banque, filiale du groupe Société générale.
Le Crédit Agricole a su séduire les consommateurs français grâce à sa présence locale. La banque se veut proche de sa clientèle. De plus, tout est fait pour privilégier la relation client. Le Crédit Agricole a lancé plusieurs outils et services en ligne afin de s'adapter au mieux aux nouvelles technologies. Les clients peuvent facilement gérer leur compte depuis leur mobile ainsi que leur patrimoine, ou encore payer avec leur smartphone.
Les banques mutualistes appréciées des Français
Les banques mutualistes, appartiennent à des sociétaires, c'est-à-dire à leurs clients. Ces banques sont donc des coopératives qui ont pour but de servir l'intérêt de leurs sociétaires et non de maximiser leurs profits. « Historiquement les secteurs des banques et des assurances en manque de "brand love" progressent depuis quelques années avec une mention spéciale pour les mutualistes. », note La Marque préférée des Français dans des propos rapportés par 20 Minutes. Les Français ont confiance dans les mutualistes qui se préoccupent avant tout des intérêts de leurs clients. Ces banques portent des valeurs sociales et environnementales fortes auxquelles les Français sont sensibles.
Les mutualistes savent s'engager auprès de leur communauté mais aussi de l'intérêt collectif. Par exemple, elles peuvent contribuer à financer des projets d'importance dans une région. Elles aident à financer l'économie locale mais aussi à développer l'emploi. Les banques mutualistes s'attachent enfin à agir pour des causes comme le climat et la transition vers une économie durable.