L’application de paiement mobile Android, Paylib, assez populaire en France, va bientôt tirer sa révérence. Dès juin 2024, celle-ci sera progressivement remplacée par Wero. Ce changement, orchestré par l’European Payment Initiative (EPI), vise à offrir une alternative européenne aux solutions de paiement américaines comme Apple Pay et PayPal.
Virement instantané : Paylib cède sa place à Wero dès juin 2024
L'European Payment Initiative transforme Paylib en Wero
Les utilisateurs de Paylib peuvent être rassurés : la transition vers Wero sera fluide et elle se fera progressivement à partir du mois de juin 2024. Le paiement entre amis, une fonctionnalité clé de Paylib, sera maintenu sous Wero. Il suffira d'accepter les nouvelles conditions générales d'utilisation pour continuer à utiliser ce service, précise O1Net.
Wero sera d'abord disponible en France, puis en Belgique et en Allemagne, avant de s'étendre à l'ensemble de l'Union européenne, tel que prévu par l'European Payment Initiative. Autrement dit, les utilisateurs pourront l'utiliser pour des paiements avec les autres pays de l'UE. À noter en revanche que si les paiements entre particuliers seront bien disponibles dès le lancement de Wero, d'autres fonctionnalités, comme les paiements entre particuliers et professionnels (P2Pro) ou les paiements en ligne, seront ajoutées progressivement d'ici à l'automne 2024. Pour les paiements en magasin, il suffira de scanner un QR code avec son smartphone, une méthode inspirée d'Alipay, explique O1Net.
Devenir la première solution de paiements en Europe
Paylib ayant été développée par l'European Payment Initiative - un regroupement une vingtaine de banques européennes - de fait, son successeur Wero promet de disposer d'une sécurité renforcée pour les transactions et autres services annexes. Et afin que cette solution soit adoptée par le plus grand nombre, celle-ci devrait offrir des frais de transaction attractifs pour les commerçants.
L'objectif de Wero ? Prendre le pas sur les géants tels qu'Apple Pay et PayPal, Mastercard, Visa, et d'une certaine façon, l'euro numérique. L'Union européenne mise sur la rapidité des paiements et la simplicité d'utilisation de Wero pour convaincre les utilisateurs.