Pauvreté : 2 personnes sur 5 vivent avec moins de 6,50 euros par jour

La Banque mondiale a publié un rapport alarmant, le Poverty, Prosperity, and Planet Report, le 15 octobre 2024. Selon celui-ci, il « faudrait plus d’un siècle pour sortir la moitié de la population mondiale de la pauvreté ». La situation s’aggrave en raison des crises globales, de la croissance économique qui est au ralenti, et des  défis environnementaux.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 16 octobre 2024 à 9h30
pauvreté, banque mondiale, extreme pauvreté, rapport, octobre 2024, monde
Pauvreté : 2 personnes sur 5 vivent avec moins de 6,50 euros par jour - © Economie Matin
8,5%8,5 % de la population mondiale vit dans l'extrême pauvreté, soit avec moins de 1,9 euro par jour (seuil de la Banque mondiale).

8,5% de la population mondiale vit dans l'extrême-pauvreté

Le dernier rapport de la Banque mondiale, Poverty, Prosperity, and Planet Report 2024, brosse un tableau alarmant : malgré les efforts mondiaux, la réduction de la pauvreté a ralenti à un point inquiétant. Selon les experts de l’institution, 8,5 % de la population mondiale vit toujours avec moins de 2,15 dollars par jour (1,9 euro), soit le seuil de pauvreté extrême défini par la Banque mondiale. L’espoir d’éradiquer cette forme de pauvreté d’ici 2030 semble désormais hors d’atteinte. En effet, les projections indiquent qu’en 2030, 7,3 % de la population mondiale sera encore en situation de pauvreté extrême, loin de l'objectif initial de 3 % fixé par l’organisation. Selon le rapport, il « faudrait plus d'un siècle pour sortir la moitié de la population mondiale de la pauvreté ».

Axel van Trotsenburg, directeur général senior de la Banque mondiale, n’a pas mâché ses mots : « Le ralentissement des progrès dans la lutte contre la pauvreté est alarmant. La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités, et les pays les plus pauvres peinent à se relever des multiples crises. » Ces propos sont confirmés par les chiffres, qui montrent que la pandémie a fait reculer la lutte contre la pauvreté, en particulier dans les pays à faible revenu. Dans ces régions, le taux de pauvreté reste supérieur à celui d’avant la pandémie, et la croissance économique ne parvient pas à endiguer les effets des crises climatiques, des conflits, des perturbations mondiales des marchés alimentaires et énergétiques, ou encore celui des dettes...

44 % de la population mondiale sous le seuil de 6,30 euros par jour

La pauvreté dans le monde stagne. Actuellement, 44% de la population vit avec moins de 6,85 dollars par jour (6,30 euros), un seuil qui correspond selon la Banque mondiale aux pays à revenu intermédiaire. Ce chiffre, 6,85 euros, reste inchangé depuis les années 1990, en raison notamment de la croissance démographique. La situation est particulièrement critique en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud :  « Ces régions ont été les plus touchées par la crise climatique, avec des millions de personnes exposées aux événements météorologiques extrêmes et à une vulnérabilité croissante », explique Indermit Gill, économiste en chef de la Banque mondiale.

Les perspectives sont sombres. D’ici 2050, même avec une croissance économique soutenue - ce qui au vu du contexte actuel, notamment en France paraît plus que fragile  -  il serait nécessaire de multiplier par cinq les revenus moyens mondiaux pour permettre à une majorité de la population de dépasser ce seuil de 6,85 dollars par jour (6,30 euros). 

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Pauvreté : 2 personnes sur 5 vivent avec moins de 6,50 euros par jour»

Laisser un commentaire

* Champs requis