Banque : augmentation des frais bancaires en 2024 ?

Au programme des banques en 2024 ? Une inflation fluctuante, des ajustements tarifaires bancaires, l’augmentation des frais de transfert des PEL et PEA ou encore la modération des coûts des comptes courants.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 1 décembre 2023 à 10h00
banque-frais-epargne-cout
Banque : augmentation des frais bancaires en 2024 ? - © Economie Matin
3,4 %L'inflation en novembre 2023 est de 3,4 %, en baisse par rapport à octobre 2023.

Banque : hausse des frais de transfert des PEL et PEA

Début 2024, les banques françaises prévoient d'augmenter les frais de transfert des Plans d'Épargne Logement (PEL) et des Plans d'Épargne en Actions (PEA). Selon une étude récente, ces frais connaîtront une hausse significative, avec une augmentation de 4% sur la facture pour les PEL, de 3,1% pour les PEA et 9,5 % pour le transfert d'un compte-titres dès le début de l'année 2024. En parallèle, MoneyVox révèle que le coût du compte courant pour un client classique ne devrait augmenter que de 1 % en janvier 2024 par rapport à 2023. MoneyVox a épluché les brochures de 121 banques en vigueur au 1erjanvier 2024 pour arriver à ce constat ! Cette modération contraste avec la hausse générale des prix en France, évaluée à 3,4 % en novembre 2023, en baisse par rapport à octobre 2023 (4 %).

Lorsqu'il s'agit de choisir une banque en fonction des frais, les différences sont notables entre les banques en ligne et les banques traditionnelles. Les banques en ligne, Boursobank et Fortuneo, offrent des frais annuels extrêmement compétitifs à seulement 2,78 euros. Pour ceux qui privilégient les banques nationales, La Banque Postale se positionne en tête avec un coût annuel de 157,60 euros. Du côté des banques régionales, le Crédit Agricole Île-de-France mène le classement avec des frais annuels de 140,10 euros, suivi de près par d'autres caisses régionales du Crédit Agricole situées dans les Pays de la Loire, le Centre-Val-de-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté. En moyenne, les banques d'Ile-de-France vont facturer un usage moyen du compte de 179 euros en 2024.

Augmentation des frais bancaires

Ce n'est pas tout ! Pour les clients considérés comme "haut de gamme", 2024 apportera une augmentation plus marquée des frais bancaires. La facture annuelle pour les services bancaires courants de cette catégorie de clients va connaître une hausse de 1,7 %. Cette augmentation est principalement attribuable à la plus forte inflation des cartes bancaires premium par rapport aux cartes standard. Hors forfait, les cotisations annuelles pour les cartes Gold Mastercard et Visa Premier vont subir une réévaluation moyenne de 2,7 %, contre une hausse de 2,3 % pour les cartes classiques. Les retraits effectués dans une autre banque vont continuer à être pénalisés par les banques. Au-delà des 4 premiers retraits gratuits dans le mois, leur tarif va s’envoler de 10 % en moyenne en 2024.

Les jeunes clients, en particulier, pourraient ressentir l'impact de ces changements tarifaires dans ce contexte d'inflation. Leur cotisation moyenne va augmenter de 3%. Avec des ressources financières souvent limitées, l'augmentation des frais bancaires, même modérée, peut peser lourdement sur leur budget. Il semble nécéssaire pour les banques de considérer les besoins de tous leurs clients, en particulier ceux qui sont les plus vulnérables aux fluctuations économiques, généralement les plus jeunes.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Banque : augmentation des frais bancaires en 2024 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis