La Banque du Japon tout proche de « durcir » sa politique monétaire ?

Une inflation qui évolue toujours au-delà de 2% et les records historiques sur les indices actions japonais comme le Nikkei225 poussent la Banque du Japon vers un début de normalisation de sa politique monétaire ultra-accommodante.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alexandre Baradez Publié le 8 mars 2024 à 4h00
banque du japon, politique monétaire, taux
banque du japon, politique monétaire, taux - © Economie Matin
4,3%L’inflation globale au Japon avait atteint 4.3% en 2023,

L’inflation globale au Japon avait atteint 4.3% en 2023, une pression sur les prix que le Japon n’avait pas connu depuis…1981 ! Ces derniers mois cette pression a nettement diminué mais l’inflation évolue encore à 2.2% ce qui reste un niveau non négligeable par rapport à l’historique d’évolution des prix au Japon avant la période Covid.

Nous pourrions bien être à quelques jours de la première hausse de taux de la Banque du Japon depuis 2007, ce qui entraînerait la fin de la politique de taux négatif. Le taux principal de la « BoJ » est actuellement de -0.1%.

Les propos du gouverneur de la Banque du Japon ce matin accentuent l’idée que des changements de politique monétaire pourraient intervenir dès la réunion de mars (18 et 19). Il a déclaré qu’il était tout à fait possible de sortir de la stimulation monétaire tout en s’efforçant d’atteindre l’objectif d’inflation de 2%. Ajoutant que l’étendue des hausses de taux sera déterminée par la situation au moment où les taux négatifs seront relevés.

Il a également ajouté que la Banque du considèrerait un retrait progressif de son programme massif de stimulation une fois que « le cycle positif des salaires et de l’inflation sera confirmé ». Afin de ne pas trop stresser le marché obligataire, il a également indiqué que « peu importe que le contrôle de la courbe de taux soit conservé ou abandonné, nous continuerons à acheter des obligations d’états (JGBS) ».

Ces propos ouvrent donc assez clairement la voie aux premières mesures de normalisation de la politique monétaire du Japon. Il n’y a pas eu de réaction particulière sur le marché obligataire et notamment sur le taux 10 ans japonais, cela a toutefois un peu plus réagi sur le marché des changes, le yen évoluant désormais à son plus « haut » niveau face au dollar depuis 1 mois (USDJPY à 147.88 actuellement contre 149.28 hier soir), et sur le Nikkei225 qui a lâché 1.2%.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômé de l’ESCE (Ecole Supérieure de Commerce Extérieur), Alexandre Baradez débute sa carrière chez EBG FINANCES en 2003 en tant que consultant spécialisé en défiscalisation immobilière. Il intègre le département Gestion Privée de BNP PARIBAS en 2005 où il assure la gestion et le suivi d’un portefeuille de 400 clients. En 2008, il rejoint Banque Robeco Gestion Privée où il a en charge la gestion d’un portefeuille de 650 clients. Il délivre un conseil sur OPCVM, la constitution et la gestion d’un patrimoine en exploitant l’actualité macro et micro-économique. En octobre 2009, il rejoint Saxo Bank en tant que Sales Trader et devient en 2011 Analyste Marchés de la banque dont il est l’interlocuteur privilégié auprès des medias français. Aujourd'hui, Alexandre Baradez est Responsable Analyses Marchés chez IG France.

Aucun commentaire à «La Banque du Japon tout proche de « durcir » sa politique monétaire ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis