Arnaque : attention aux appels de faux agents de la Banque de France

Attention aux escroqueries se faisant passer pour la Banque de France ! Des individus malintentionnés prétendent appartenir au service des fraudes de la Banque de France et demandent aux personnes contactées d’annuler des opérations prétendument frauduleuses. En réalité, ils cherchent à valider des opérations à leur profit. Découvrez comment vous protéger et que faire en cas de fraude.

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Par Rédaction Modifié le 7 juin 2023 à 15h57
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Arnaque : attention aux appels de faux agents de la Banque de France - © Economie Matin
39 millions €Le montant record pour une arnaque en 2023 s'élève à 39 millions d'euros en 40 prélèvements.

Reconnaître les escroqueries liées à la Banque de France

Les escrocs se font passer pour des membres du personnel de la Banque de France, souvent du service des fraudes. Ils contactent des individus et leur demandent d'annuler des opérations prétendument frauduleuses en se connectant à leur espace personnel de leur banque. En réalité, ces personnes sont manipulées pour valider des opérations au profit des escrocs. Ces escrocs sont d'autant plus crédibles qu'ils parviennent à afficher, sur l'écran du téléphone de la personne contactée, le véritable numéro officiel. De plus, ils détiennent des informations personnelles de leur victime, notamment ses coordonnées bancaires.

Il est important de noter que la Banque de France ne sollicite jamais la communication de coordonnées bancaires, d'informations personnelles ou la validation/annulation d'une opération bancaire. Si vous êtes contacté par quelqu'un prétendant faire partie de l'institution et demandant ces informations, il s'agit très probablement d'une escroquerie.

Que faire si vous êtes victime d'une telle escroquerie ?

Si vous pensez être victime d'une telle escroquerie, la première chose à faire est de contacter votre banque. Signalez-lui rapidement les opérations frauduleuses, au plus tard dans les 13 mois de la date du débit. Ce délai est plus court lorsque l'établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l'Union Européenne ou de l'Espace Économique Européen. Votre banque doit rembourser la somme débitée. En cas de désaccord, la charge de la preuve appartient à la banque. Pour refuser de vous rembourser, la banque doit démontrer que vous avez été particulièrement négligent dans la conservation de vos données bancaires.

Ensuite, déposez plainte sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Vous pouvez également contacter INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h30) et/ou faire un signalement sur www.internet-signalement.gouv.fr.

La Banque de France à votre service

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la Banque de France au numéro suivant : 34 14 (de 8h à 18h du lundi au vendredi - prix d’un appel local) ou +33 1 73 03 34 04 (de 8h à 18h heure de Paris depuis l'étranger ou l'Outre-Mer). Toutes les questions trouveront une réponse, qu'il s'agisse de réglementation bancaire, de crédits, de surendettement, de fichiers d'incidents, de droit au compte, de moyens de paiement, d'épargne ou de produits d'assurance.

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