L’été apporte non seulement du soleil et des vacances, mais aussi des nouvelles réjouissantes pour votre budget. Plusieurs grandes marques alimentaires ont annoncé des baisses de prix significatives sur une variété de produits. De quoi réduire le budget pour manger durant les vacances, alors que l’inflation reste à un niveau très élevé en France.
Les baisses de prix alimentaires arrivent !
Des baisses de prix pour un été plus doux
Alors que l'inflation commence à ralentir, plusieurs grandes marques alimentaires ont décidé de faire un geste pour le porte-monnaie des Français. Les premières baisses de prix font leur apparition sur les étiquettes dans les rayons. Des produits de marques dont les prix vont baisser cet été entre 7% et 10% en moyenne. Pour certains produits, comme les crèmes desserts de la marque Danette, la réduction pourrait même atteindre 18%.
Ces réductions sont en partie liées à la baisse du prix de certaines matières premières. C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs, en particulier pour les étudiants et les retraités qui ont dû changer leurs habitudes en raison de l'inflation. Par exemple, le producteur Panzani a annoncé une baisse de plusieurs centimes sur le paquet de pâtes.
Une baisse qui ne manque pas de rappeler celle survenue en Italie. Après une « grève des pâtes », sur fond de prix élevés, les producteurs ont cédé à la pression populaire.
Quels produits seront concernés ?
Selon la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, plusieurs produits alimentaires verront leur prix baisser à partir du 1er juillet 2023. Parmi eux, l'huile de tournesol, les pâtes, la volaille, les produits de 'snacking', le vinaigre et le thé. Le 28 juin 2023, durant les Questions au Gouvernement, la ministre a une nouvelle fois annoncé ces baisses qui semblent de fait se confirmer.
Inflation : "Les prix sont en train de baisser", assure @oliviagregoire "Pour la première fois depuis septembre 2021, l’inflation alimentaire a baissé"#QAG pic.twitter.com/GTGBtm1rN5
— Public Sénat (@publicsenat) June 28, 2023
Cependant, toutes les marques ne participeront pas à ces réductions de prix. Et il est important de noter que certaines catégories de produits, comme le sucre, le porc, la charcuterie et le lait, pourraient ne pas voir leurs prix baisser dans l'immédiat. En effet, les coûts de production et de transformation de ces produits restent élevés.
Quand ces baisses de prix seront-elles effectives ?
Les premières baisses de prix devraient être visibles dès le 1er juillet. C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui ont ressenti le poids de l'inflation ces derniers mois. Cependant, il est important de noter que ces réductions de prix arriveront par vagues. Après la première vague en juillet, d'autres réductions sont prévues pour début août et début septembre 2023. Selon les produits, il faudra donc patienter encore quelques mois.
Néanmoins, et malgré les annonces de l’exécutif, tout ne se passe pas comme prévu. Certains fabricants ont refusé de renégocier leurs tarifs avec les enseignes, ce qui pourrait limiter l'ampleur des baisses de prix. Reste à savoir si le gouvernement mettra, de fait, ses menaces à exécution. Afin de mettre la pression sur les producteurs, il avait brandi la possibilité de sanctions pour les entreprises qui ne joueraient pas le jeu de la baisse des prix.