Sobriété énergétique : forte baisse de la consommation d’énergie des ménages

La consommation d’énergie en France a connu une baisse significative en juin 2023, selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Cette réduction a entraîné une baisse des émissions de gaz à effet de serre au premier trimestre. Et ce n’est pas terminé : une consultation sur l’éclairage public et l’éclairage des vitrines sera lancée.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 13 juillet 2023 à 11h34
Baisse Consommation Energie Menages France Sobriete Runacher
Sobriété énergétique : forte baisse de la consommation d’énergie des ménages - © Economie Matin
1000 MILLIARDS $Pour la transition énergétique, il faut 1.000 milliards de dollars d'investissements.

France : une baisse de consommation d'énergie significative

La France a enregistré une baisse de 11% de sa consommation d'énergie en juin 2023, une réalisation qui a été saluée par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Invitée des 4 Vérités sur France 2, jeudi 13 juillet 2023, elle déclare : « Je veux vraiment remercier les Français ».

Cette réduction concerne à la fois la consommation d'électricité et de gaz. Les grandes entreprises et les administrations ont également contribué à cette baisse. Cette réduction de la consommation d'énergie a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 4% au premier trimestre de cette année. « Le niveau de baisse qu’il va falloir tenir dans les années qui viennent pour tenir nos objectifs climatiques », précise la ministre.

Vers une maîtrise de l'éclairage public et des vitrines

Dans le cadre de la transition énergétique, une consultation sur l'éclairage public et l'éclairage des vitrines sera lancée par Agnès Pannier-Runacher et Bérangère Couillard, ministre de la Transition écologique. Les Français seront consultés de mi-juillet à mi-septembre 2023 pour connaître leur avis sur ces questions. Les conclusions de cette consultation seront annoncées quelques semaines après.

« L'éclairage public d'abord, dans la rue, est-ce qu'il faut baisser son intensité pendant la nuit? Est-ce qu'il faut même peut-être l'éteindre sous certaines conditions ? Et puis l'éclairage des vitrines, est-ce que 01H00 du matin, c'est la bonne heure pour éteindre les vitrines? Est-ce qu'il faut le faire un peu plus tôt, et comment mieux faire respecter, à leur avis, ces préconisations », demande Agnès Pannier-Runacher.

La sobriété énergétique : une nouvelle norme de consommation d’énergie

La sobriété énergétique est devenue une norme en France. Le gouvernement a pris des mesures pour réduire la consommation d'énergie, notamment en généralisant l'extinction des lumières des magasins et des publicités lumineuses entre 1 et 6 heures du matin.

En outre, les exploitants de gares, stations de métro et aéroports français se sont engagés à éteindre les publicités lumineuses lorsque ces lieux sont fermés au public. Ces efforts ont permis de réduire la consommation d'énergie et de faire face à un contexte énergétique contraint.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Sobriété énergétique : forte baisse de la consommation d’énergie des ménages»

Laisser un commentaire

* Champs requis