Alors que la saison estivale approche et avec elle la fréquence accrue des baignades, Santé Publique France rappelle les protocoles de sécurité à suivre pour prévenir les risques de noyade. Le message s’adresse à tous les âges, en mettant particulièrement l’accent sur la surveillance des enfants, étant donné que la noyade est la principale cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.
Comment sécuriser toutes les baignades durant cet été ?
Un appel à la vigilance pour résoudre un problème de santé publique
Santé Publique France, de concert avec Service-Public.fr, a lancé une campagne annuelle d'information et de prévention qui durera toute la saison estivale. Le but de cette campagne est de réduire les accidents de noyade, dont le taux est particulièrement élevé pendant la période estivale. L'agence de santé indique que le risque de noyade concerne tous les âges, même si les jeunes sont les plus touchés.
Le dispositif de prévention implique une surveillance constante et active des enfants lors des baignades et même lorsqu'ils sont au bord de l'eau. Il est recommandé de désigner un adulte responsable par enfant durant la période de baignade.
Les adultes ne doivent pas baisser leur garde durant les baignades
La campagne met aussi en avant les responsabilités des adultes. Les directives recommandent notamment le respect des consignes de sécurité et des interdictions de baignade, ainsi que le choix de zones de baignade surveillées et sécurisées par des sauveteurs professionnels. Les adultes sont également invités à vérifier les conditions météorologiques et à prévenir un proche avant de se baigner. Les consommations d'alcool avant la baignade sont à éviter pour garantir une baignade sereine et sécurisée.
Santé Publique France précise que la mer est le lieu où le nombre de noyades suivies de décès est le plus important, suivie des cours d'eaux, des piscines privées et des plans d'eau naturels. Chez les adultes, la majorité des décès par noyades intervient en mer; pour les mineurs, les piscines privées constituent le lieu de la majorité des décès par noyade.
L'objectif de cette campagne annuelle est de sensibiliser le public à l'importance de la prévention des accidents de la vie courante pendant la saison estivale, rappelant qu'un simple moment de distraction peut entraîner des conséquences dramatiques.