En cas de bagage perdu ou égaré après un vol en avion, quelques mesures peuvent aider le passager à minimiser les désagréments et obtenir une indemnisation. L’industrie aérienne est sur le pied de guerre pour réduire les incidents liés aux bagages, grâce à des technologies innovantes et à une meilleure gestion des flux de bagages.
Bagage perdu ou égaré, le fléau des aéroports du monde entier
En cas de perte d'un bagage lors d'un voyage aérien, les conseils les plus importants sont les suivants : il ne faut pas quitter l'aéroport sans avoir signalé la perte à la compagnie aérienne avec laquelle le dernier vol a été effectué. En cas d'achat d'articles de première nécessité pendant que le bagage est perdu, il faut conserver les reçus car un remboursement est possible. Les réclamations doivent être effectuées en ligne dans les 21 jours suivant le bagage perdu ou égaré. Si le bagage est endommagé, il est possible de demander une indemnisation financière dans les sept jours suivant sa restitution. Et si le bagage est définitivement perdu, on peut réclamer le remboursement de son contenu, jusqu'à un plafond de 1.800 euros par passager. Il est également recommandé de vérifier l'assurance associée à la carte bancaire, qui peut offrir une couverture supplémentaire.
Que faire en cas de bagage perdu ou égaré ?
Ces conseils de bon sens prennent leur importance quand on sait qu'en 2022, 26 millions de bagages ont été perdus, endommagés ou retardés dans le monde suite à des voyages en avion selon Sita, un fournisseur de services informatiques pour l'industrie aérienne, repris par Le Parisien. Les voyages internationaux sont particulièrement touchés, avec une augmentation significative des incidents en Europe. L'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, par exemple, a égaré 35.000 bagages à la suite d'une grève en juillet dernier. Pour résoudre ces problèmes, les compagnies aériennes et les aéroports prennent des mesures proactives.
Des défis importants pour l'industrie aérienne
Air France teste un nouveau système nommé ALIX, en collaboration avec IDEMIA, une entreprise de sécurité numérique française. Ce système génère une étiquette numérique pour chaque valise, ce qui facilite la recherche en cas de perte. D'autre part, le groupe ADP a demandé à ses prestataires d'augmenter le nombre de techniciens de maintenance, en préparation de l'été et en perspective des Jeux olympiques de Paris 2024. Le groupe travaille également à améliorer le tri des bagages et l'utilisation des données sur les flux de bagages pour évaluer la performance.