Transport aérien : le B737 Max, avion maudit ?

Boeing traverse de nouveau une période de turbulences avec son modèle phare, le 737 MAX. Des problèmes de qualité récemment découverts remettent en question les délais de livraison et l’image de l’entreprise.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 13 octobre 2023 à 10h48
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Transport aérien : le B737 Max, avion maudit ? - © Economie Matin
66,6 MILLIARDS $Le chiffre d'affaires de Boeing en 2022.

B737 MAX 8 : un défaut de fabrication

L’écho des problèmes du B737 MAX retentit encore. Le 12 octobre 2023, Boeing a annoncé un élargissement de ses inspections sur le B737 MAX 8, suite à la détection d’un défaut de production. Initialement, l'entreprise avait identifié un souci lié à des trous mal percés sur la cloison de pression arrière par le fournisseur Spirit. Ces défauts, réalisés par une perceuse automatisée, ont conduit Boeing à élargir ses inspections, y compris pour les trous percés à la main. Une source de préoccupation pour le géant aéronautique qui a déclaré : « Nous continuons à prendre le temps nécessaire pour nous assurer que chaque avion répond à nos normes et aux exigences réglementaires ».

En septembre 2023, les chiffres étaient au plus bas depuis août 2021. Brian West, directeur financier de Boeing, avait pourtant rassuré en évoquant que la société restait sur la bonne voie pour livrer entre 400 et 450 jets annuellement, malgré les problèmes actuels. Pourtant, près de 165 appareils sur la ligne de production subiront des inspections aux rayons X. Ces contrôles, bien que nécessaires, alourdissent les délais. Malgré ces défis, Boeing a maintenu un cap ambitieux, avec une production mensuelle de 38 appareils et un objectif de 50 par mois d'ici 2025-2026.

Pas les premiers soucis pour Boeing

Le B737 MAX n’est pas un cas isolé dans les annales de Boeing. En avril 2023, des soucis de qualité avaient perturbé les livraisons, impliquant ce même fournisseur, Spirit, sur le fuselage de plusieurs modèles dont le B737 MAX. Bien que l’avionneur assure qu’il n’y ait pas de risque pour la sécurité des vols, ces crises répétées érodent la confiance des partenaires et du public.

Boeing se montre résilient. Le défaut de fabrication autour des points de fixation de la dérive de l’appareil, qui concernerait un "nombre significatif" d'avions, a causé une suspension temporaire des livraisons de certains modèles. Toutefois, l’entreprise est catégorique : si la saison estivale connaîtra des retards, les livraisons à long terme ne seront pas impactées.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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