Les vacances d’été sont souvent l’occasion de voyager, parfois loin de chez soi. Mais pour de nombreux voyageurs, elles peuvent aussi se transformer en cauchemars. En effet, les retards et les annulations de vols sont devenus des phénomènes récurrents, particulièrement chez certaines compagnies aériennes.
Avion : retards, annulations… quelles sont les pires compagnies en Europe ?
Un été chaotique pour l'aviation européenne
L'été 2024 a été marqué par de nombreux incidents dans les aéroports européens. Selon une étude de Flightright menée entre début juin et mi-juillet 2024, près de 43% des vols d'EasyJet ont été retardés depuis le début du mois de juin, suivis par Air France avec 32,85% de vols en retard.
La situation est d'autant plus préoccupante que 43% des Français ignorent leurs droits en matière d'indemnisation en cas de retard ou d'annulation de vol et que la France a été touchée par 1,47% de vols en retard. Elle se trouve ainsi dans le Top 10, en quatrième position, des pays européens les plus touchés par les retards. Seules l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche sont moins bien loties.
Les compagnies aériennes qui annulent le plus de vols
Flightright a analysé les départs des 20 compagnies ayant le plus grand nombre de vols en Europe, du 1er juin au 20 juillet 2024. Voici les principales conclusions :
- Lufthansa : Avec 2 496 vols annulés, représentant 3,36% de son trafic, Lufthansa se positionne comme la compagnie la plus touchée par les annulations de vols.
- EasyJet : La compagnie low-cost britannique a vu 2 273 de ses vols annulés, soit 2,52% de son trafic.
- British Airways : Avec 1 087 vols annulés, ce qui représente 2,49% de son trafic, British Airways figure également parmi les compagnies les moins fiables.
- Air France : La compagnie nationale française arrive en neuvième position avec 1,48% de ses vols annulés, soit 624 vols.
- Ryanair : Bien que Ryanair effectue quatre fois plus de vols qu'Air France (167 000 départs contre 42 100), elle se trouve à la treizième place des compagnies les plus impactées par les retards.
Classement des compagnies aériennes les moins ponctuelles
- ITA Airways : Cette compagnie italienne enregistre le plus grand nombre de retards avec 44,3% de ses vols ayant été retardés d'au moins 15 minutes.
- EasyJet : Avec 41,5% de vols retardés, EasyJet se place en quatrième position.
- Air France : La compagnie française se classe à la dixième place avec 32,85% de vols retardés.
- Ryanair : La compagnie low-cost irlandaise se trouve à la treizième place avec 27,3% de vols retardés .
- Vueling : Cette compagnie espagnole enregistre 24,35% de vols retardés (16e au classement).