L’avion à hydrogène d’Airbus reporté indéfiniment

Airbus suspend son projet ZEROe, initialement prévu pour une mise en service en 2035. Une décision qui s’accompagne d’une réduction significative du budget alloué à l’avion à hydrogène.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 10 février 2025 à 10h00
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Woman with aerophobia is afraid to fly on an airplane and experiences a panic attack. Emotions of fear and anxiety on the passengers face - © Economie Matin
25%Le budget alloué à l'avion à hydrogène baisse de 25 %.

Airbus revoit ses ambitions en matière d’avion à hydrogène. L’entreprise a annoncé à ses salariés la suspension de son projet ZEROe, initialement prévu pour une mise en service en 2035. Une décision qui s’accompagne d’une réduction de 25 % du budget alloué à cette initiative et de l’abandon du démonstrateur de moteur à pile à combustible prévu pour être testé sur un A380.

Un programme mis en pause, mais pas abandonné

L’annonce d’Airbus a suscité de vives réactions à Toulouse, où une partie des effectifs était mobilisée sur ce projet de décarbonation du transport aérien. Si l’entreprise affirme que le projet n’est pas abandonné, il est désormais décalé au-delà de 2035. « Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de mettre sur le marché un avion à hydrogène commercialement viable », a indiqué Airbus dans un communiqué.

L’entreprise met en avant des difficultés structurelles qui entravent le développement de cette technologie. « L’hydrogène a un potentiel important pour l’aviation, mais son déploiement repose sur la mise en place d’un écosystème industriel et d’infrastructures de production et de distribution, ce qui demande des investissements massifs et une coordination mondiale », précise l’avionneur.

Airbus recentre sa stratégie

Derrière cette annonce, Airbus fait face à une réalité : les infrastructures nécessaires à l’utilisation de l’hydrogène dans l’aviation progressent plus lentement que prévu. Guillaume Faury, PDG d’Airbus, avait déjà prévenu en 2022 que le succès du programme ZEROe était conditionné à la disponibilité de l’hydrogène vert à grande échelle. Or, en France, plusieurs projets de production ont été suspendus en raison d’incertitudes sur les financements publics.

Le syndicat FO craint que cette réorientation ne se traduise par des conséquences sociales pour les salariés affectés à ce programme. Airbus, de son côté, prépare désormais le lancement d’un nouvel avion moyen-courrier qui succédera à l’A320 et fonctionnera avec un mélange de carburants aéronautiques durables et de kérosène. Une solution qui ne permet pas d’atteindre le zéro émission de CO2, mais qui réduit l’empreinte carbone du transport aérien.

« Si l’hydrogène jouera un rôle croissant dans l’aviation, il viendra en complément d’autres solutions pour atteindre les objectifs climatiques de 2050 », conclut Airbus. Le temps des avions propulsés à l’hydrogène semble donc repoussé à une date indéterminée.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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