Ryanair change ses règles. À partir du mois de mai 2025, la compagnie aérienne irlandaise n’acceptera plus la carte d’embarquement en version papier comme nous l’apprend Air Journal. Les récalcitrants, c’est-à-dire ceux qui s’enregistreront à leur arrivée à l’aéroport, devront payer un (gros) supplément.
Transport aérien : cette compagnie n’acceptera plus la carte d’embarquement papier !
Ryanair imposera la carte d'embarquement numérique en 2025
Dès le 1er mai 2025, Ryanair imposera la carte d’embarquement numérique à tous ses passagers. Plus aucune carte papier ne sera acceptée. Cette mesure s'inscrit dans la volonté de la compagnie de réduire ses coûts opérationnels et de supprimer ses guichets d'enregistrement dans les aéroports.
Selon Michael O’Leary, PDG de Ryanair, cette décision permettra d'économiser sur les salaires du personnel au sol et de continuer à proposer des prix attractifs. Actuellemtn, environ 60 % des passagers utilisent déjà l’application pour s’enregistrer. Les voyageurs devront s’enregistrer exclusivement via l’application Ryanair, que ce soit pour obtenir leur carte d'embarquement ou pour toute autre formalité.
Un supplément pour les (derniers) récalcitrants
Cette nouvelle règle soulève des questions, notamment sur la gestion des imprévus comme une panne de batterie. Michael O’Leary a tenté de rassurer en expliquant que les passagers pourront toujours embarquer en présentant leur passeport à la porte d'embarquement si leur smartphone n’est plus opérationnel. Toutefois, à partir de 2025, Ryanair souhaite que 100 % des opérations soient effectuées via son application.
Cette transformation radicale, bien que motivée par des raisons économiques et écologiques, est loin de faire l’unanimité. Et pour cause : les voyageurs récalcitrants à leur enregistrement en ligne devront payer un supplément, et ce, même s'ils s'enregistrent à l'aéroport. De combien ? 55 à 75 euros, comme le rapporte Capital. Rien que cela... La compagnie aérienne justifie ce montant en arguant que ce supplément a pour but de « supprimer les contrôles dans les aéroports de la même manière que nous avons supprimé les comptoirs de récupération des bagages ». Évidemment, ce sont les personnes les moins habituées aux technologies, soit les personnes âgées, qui seront les plus impactées par cette nouvelle règle imposée par Ryanair. D'autres compagnies aériennes pourraient bien être tentées de suivre cette voie toute tracée par leur homologue irlandaise.