Avion : vous n’aurez de nouveau pas le droit aux bouteilles en Europe

À partir du 1ᵉʳ septembre 2024, les voyageurs prenant un avion depuis un aéroport européen devront de nouveau se plier à des restrictions strictes concernant les liquides dans leurs bagages à main. Cette décision de la Commission européenne a été annoncée par l’association des aéroports européens, l’ACI, dans un communiqué publié le 31 juillet 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 2 août 2024 à 9h33
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94,5 % Le secteur aérien français a retrouvé 94,5 % de ses passagers en 2023.

Retour de la restriction sur les liquides dans tous les aéroports de l'UE

Vous avez prévu de partir prochainement au Portugal et vous comptiez ramener une petite bouteille de leur fameuse liqueur à la cerise, la Ginjinha, en souvenir ? Mauvaise nouvelle. Comme l'indique le communiqué de l'ACI Europe, cela ne sera plus possible de transporter un liquide de plus de 100 ml dans votre bagage cabine à partir du 1ᵉʳ septembre 2024. L'Union européenne a décidé de réintroduire cette restriction sur les liquides dans tous les aéroports européens, une mesure qui avait été levée dans certains d'entre eux, notamment à Paris-Orly grâce à l'introduction des scanners C3.

Petit hic : tous les aéroports ne disposent pas de ces scanners nouvelle génération. Autrement dit, la réglementation peut ne pas être la même selon l'aéroport d'où vous partez ou atterrissez. De ce fait, l'Union européenne a décidé de remettre en place cette restriction afin de garantir la sécurité entre les aéroports et uniformiser les contrôles entre ces derniers.

Une claque pour les aéroports équipés de scanners C3

« La sécurité n’est pas négociable. La sécurité n’étant pas négociable, tous les aéroports se conformeront pleinement à la nouvelle restriction. ». Cette décision de l'Union européenne a de quoi faire grincer les dents des aéroports qui ont massivement investi dans les scanners C3 : Rome-Fiumicino, Stockholm-Arlanda, Paris-CDG, Dublin, Madrid, Barcelone et Zurich, Paris-Orly, et Charles-de-Gaulle qui étaient en discussion avec l'ADP et la direction de l'aviation civile pour s'en équiper.... La promesse de ces scanners est en effet de réduire de 30 % le temps des contrôles.

Comme le rappelle en effet Olivier Jankovec : « Ces aéroports avaient pris la décision d’investir et de déployer des scanners C3 en toute bonne foi, en se basant sur le fait que l’UE avait donné son feu vert à cet équipement sans aucune restriction. La décision d’imposer maintenant d’importantes restrictions à leur utilisation remet en question la confiance que l’industrie peut accorder au système actuel de certification de l’UE. ». Si vous avez prévu de prendre l'avion prochainement, mieux vaut prévoir une fenêtre plus large pour votre passage au portique.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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