Le 12 novembre 2024 marque une date clé dans le secteur aérien européen avec l’annonce d’un accord finalisé entre Lufthansa et le gouvernement italien pour le rachat d’ITA Airways. Après des années de tractations et de complications réglementaires, cet accord pourrait redéfinir le paysage aérien en Europe.
Aviation : Lufthansa va racheter ITA Airways
Accord entre Lufthansa et ITA Airways : le rachat pour 325 millions d’euros
L'accord conclu en mai 2023 a posé les bases d'une prise de participation initiale de 41 % de Lufthansa dans ITA Airways pour 325 millions d'euros. Lufthansa dispose également d'une option pour acquérir l'intégralité du capital à moyen terme, permettant un éventuel contrôle total de la compagnie italienne.
D'après les informations de la presse italienne, Lufthansa a tenté d'obtenir un rabais de 10 millions d'euros sur le prix d'achat, justifié par une réévaluation de la valeur d'ITA Airways, particulièrement au vu des pertes attendues pour le dernier trimestre de 2024. Cependant, le gouvernement italien a opposé un refus catégorique, affirmant que « l'Italie ne brade pas sa compagnie aérienne. »
Étape d'acquisition | Pourcentage | Montant (en euros) |
---|---|---|
Participation initiale (mai 2023) | 41 % | 325 millions |
Acquisition complémentaire (option) | +49 % | 325 millions |
La concurrence dans le secteur aérien au centre de l’accord
Pour obtenir l’approbation de la Commission européenne, Lufthansa a été contrainte de céder certains créneaux aéroportuaires afin de garantir la concurrence sur le marché aérien italien. Cette décision fait suite à une enquête approfondie initiée par la Commission en janvier 2024, préoccupée par une éventuelle réduction de la concurrence sur des liaisons clés en Europe.
L'acquisition permet à Lufthansa de renforcer sa présence en Italie, le troisième plus grand marché aérien de l'Union européenne, où la compagnie allemande voit des opportunités significatives pour étoffer son réseau. En retour, ITA bénéficie d’un actionnaire puissant, essentiel pour soutenir son développement face à des concurrents européens comme Air France-KLM et Ryanair.
Un accord stratégique pour les deux entreprises
Cet accord, au-delà de ses aspects financiers, renforce la stratégie de consolidation de Lufthansa dans le ciel européen. Depuis plusieurs années, le groupe allemand tente de se positionner comme un acteur majeur, notamment après ses tentatives infructueuses de rachat d'Alitalia en 2009 et 2019.
Avant de s’associer à Lufthansa, ITA Airways avait suscité l’intérêt du groupe MSC, ainsi que d’un consortium comprenant Air France-KLM et Delta Airlines, sous la direction du fonds d'investissement Certares. Finalement, l’administration de Giorgia Meloni a écarté ces offres au profit de Lufthansa, assurant ainsi une stabilité à long terme pour ITA.
Le défi pour ITA sera de se moderniser et de s'intégrer dans l'écosystème de Lufthansa. L'accord pourrait notamment permettre un renouvellement de la flotte, une augmentation des destinations, et une meilleure accessibilité des hubs italiens pour les voyageurs européens.