Autoroutes : bientôt 150 km/h en Europe ?

Les amateurs de vitesse, qui reste une des premières causes d’accidents de la route en France, seront sans aucun doute ravis. Certains pays envisagent d’augmenter la limitation de vitesse à 150 km/h. Mais lesquels ? Et quelle sera la position de la France ? Découvrez les enjeux, les arguments et les perspectives de cette potentielle réforme.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 24 juillet 2023 à 10h00
Autoroutes Vitesse Limitation Augmentation Europe Legislation Reforme
Autoroutes : bientôt 150 km/h en Europe ? - © Economie Matin
3,9 MILLIARDS €Les sociétés d'autoroutes ont gagné 3,9 milliards d'euros en 2021.

Vitesse sur l’autoroute : l'Europe accélère, la République Tchèque et l'Italie en tête

La République Tchèque et l'Italie semblent être sur la voie rapide de la réforme, selon AutoPlus. En République Tchèque, notamment, une loi a été récemment adoptée, prévoyant une augmentation de la limitation de vitesse sur autoroute de 130 km/h à 150 km/h. Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur dès janvier 2024. Les portions d'autoroutes concernées seront clairement identifiées par des panneaux indiquant la nouvelle limite.

L'Italie n'est pas en reste. Le Ministère des Transports italien envisage également d'augmenter la limitation de vitesse à 150 km/h sur plus de 1.500 km de tronçons autoroutiers. Les autoroutes les plus larges, notamment celles à 2 x 3 voies, seront les premières bénéficiaires de cette hausse. Cependant, une vigilance accrue sera mise en place avec l'installation de radars pour éviter tout excès.

La France : entre prudence et écologie

La France semble adopter une approche plus mesurée. Alors que certains pays voisins envisagent d'accélérer, la tendance en France est plutôt à la prudence. Récemment, des débats ont émergé autour de la possibilité de réduire la vitesse maximale sur les autoroutes pour des raisons écologiques et de sécurité routière. Certains membres du gouvernement avaient même évoqué une limitation à 110 km/h sur l’ensemble du réseau. Mais avant même que la polémique n’enfle, ils sont revenus sur leur proposition.

L'argument écologique est au cœur des discussions sur la vitesse sur les autoroutes. Les véhicules sont responsables de 54% des émissions de CO2 générées par les transports routiers. Une réduction de la vitesse de 10 km/h pourrait permettre d'économiser jusqu'à un litre de carburant pour 100 km parcourus. Toutefois, la récente réforme des 80 km/h sur les routes secondaires n'a pas été bien accueillie par les Français, poussant de nombreux départements à revenir à une limitation de 90 km/h.

Vitesse sur l’autoroute : l'Allemagne, un modèle de liberté

En Europe, clairement, les avis divergent. Et au sein des pays-membres de l’Union européenne, l'Allemagne est souvent citée en exemple lorsqu'il s'agit de limitation de vitesse sur autoroute. En effet, de nombreuses portions d'autoroutes allemandes n'ont pas de vitesse maximale imposée, laissant les automobilistes réguler leur vitesse en fonction des conditions de circulation. Cette approche mise sur la responsabilité individuelle des conducteurs.

Cependant, ce modèle unique en Europe n'est pas sans détracteurs. Des militants écologistes ont plaidé pour l'instauration d'une limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes. Pour l'instant, ces appels n'ont pas abouti à des changements concrets, mais ils reflètent une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux liés à la conduite à grande vitesse.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Autoroutes : bientôt 150 km/h en Europe ?»

  • L.D

    Mon gars, les véhicules c’est 100% des émissions de CO2 des transports routiers, tu as peut-être oublié le terme « individuel »

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis