ZFE : Paris offre un répit de 12 jours aux voitures Crit’Air 3

Ceci n’est pas une facétie. Les automobilistes propriétaires d’un véhicule classé Crit’Air 3 pourront finalement circuler dans le Grand Paris en 2025 au moyen d’un pass qui leur accordera…12 jours par an.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 11 octobre 2024 à 15h53
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ZFE : Paris offre un répit de 12 jours aux voitures Crit’Air 3 - © Economie Matin
51%51 % des Français sont réticents aux ZFE.

12 jours annuels accordés pour la ZFE du Grand Paris

Les automobilistes sont devenus la nouvelle peste noire à Paris et Lyon. Mais dans un élan de bonté, la mairie de Paris a décidé d'accorder un Pass annuel autorisant tous ceux qui possèdent un véhicule classé Crit'Air 3 à circuler dans le Grand Paris pendant 12 jours (!) dans l'année. 

Ce pass sera activable sur simple inscription en ligne. Sont concernés tous les automobilistes propriétaires d'un véhicule diesel immatriculé avant 2011 ou d'un véhicule essence immatriculé avant 2006. Selon une étude de l'Apur, environ 422 000 voitures particulières et 59 000 véhicules professionnels dans le Grand Paris sont classés Crit'Air 3, et plus de 1,2 million pour l'ensemble de la France. Les restrictions de circulation s'appliqueront dans les 77 communes du Grand Paris, et les automobilistes y résidant pourront ainsi demander leur Pass ZFE pour 24 heures.

Des aides financières pour les entreprises

Bien évidemment, ce ne sont pas les Parisiens qui seront les plus impactés par l'interdiction de circulation des ZFE, mais bien les personnes qui utilisent quotidiennement leur véhicule pour aller travailler. Une mesure qui apparaît, malgré la sensibilité affichée de la maire de Paris, Anne Hidlgo, somme toute, anti-sociale. Pour accompagner ces changements, des aides financières sont prévues pour les professionnels, notamment les petites et moyennes entreprises. La ville de Paris en effet a annoncé qu’elle soutiendra l’achat de véhicules plus propres pour les TPE et PME, particulièrement affectées par les nouvelles réglementations. David Belliard, adjoint en charge des transports à la mairie de Paris, a précisé que ces aides s'ajouteront à celles déjà mises en place par la région Île-de-France.

Le système des ZFE s’étend à toute la France. Déjà en place dans 12 grandes agglomérations comme Lyon, Marseille ou encore Toulouse, ces zones visent à limiter la circulation des véhicules polluants. En favorisant l'achat de voitures hybrides ou électriques, et en encourageant les transports en commun et les modes de transport alternatifs. Les véhicules Crit'Air 2 seront interdits à la circulation dès 2028. À noter néanmoins que, pour le moment, les « territoires de vigilance », c'est-à-dire toutes les villes de plus de 150 000 habitants telles que Lille, Rennes, Nantes, etc., peuvent choisir d'appliquer ou non ledit calendrier ZFE.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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