Automobile : la ZFE de Strasbourg, conservée ou supprimée ?

Dans l’Eurométropole de Strasbourg, la question de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) a récemment semé la confusion parmi les automobilistes et les responsables politiques. La présidente de la métropole, Pia Imbs, a clarifié la situation en indiquant que la ZFE restera bien en vigueur.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 9 février 2024 à 16h26
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Automobile : la ZFE de Strasbourg, conservée ou supprimée ? - © Economie Matin
86%des Français sont contre les ZFE selon la grande consultation du Sénat (mai 2023).

Suppression de la ZFE de Strasbourg : un imbroglio médiatique et politique

L'histoire débute avec une annonce dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), qui mettait en avant une baisse significative de la pollution de l'air, notamment du dioxyde d'azote (NO2), sous le seuil réglementaire à Strasbourg. Cette nouvelle, interprétée à tort comme le prélude à une suspension de la ZFE, a généré un flot de réactions en chaîne. « Pour la première fois en 2023, la concentration de dioxyde d'azote (NO2) mesurée dans l’Eurométropole de Strasbourg est passée sous la limite réglementaire », soulignaient les DNA, alimentant ainsi l'espoir d'une levée des restrictions pour les automobilistes strasbourgeois.

Cependant, la réalité s'est avérée plus nuancée. La présidente de l'Eurométropole, Pia Imbs, a dû clarifier la situation jeudi 8 février 2024 à l'occasion d'une conférence de presse. Cette dernière a ainsi confirmé le maintien de la ZFE, et de son mode d'application qui resterait « pédagogique », en raison de l'absence des outils de contrôle automatique promis par l'État.

Les règles en vigueur et les sanctions associées

Au cœur de la ZFE, les restrictions de circulation se basent sur les vignettes Crit'Air, des indicateurs de la pollution émise par les véhicules. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les véhicules arborant une vignette Crit'Air 4 (et ceux sans vignette, implicitement plus polluants) sont interdits de circulation au sein de l'Eurométropole de Strasbourg et elle s'étendra aux véhicules Crit'Air 3 à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Les automobilistes contrevenant à ces règles s'exposent à des amendes de 3e classe, soit 68 euros pour les véhicules légers et 135 euros pour les poids lourds. Les forces de l'ordre procèdent à des contrôles aléatoires pour vérifier si la vignette Crit'Air du véhicule est en adéquation avec les restrictions en vigueur dans la ZFE. Pas de changement en vue donc pour les automobilistes de Strasbourg. Ce serait même tout l'inverse : les seuils réglementaires européens pour le dioxyde d'azote pourraient  bientôt devenir plus stricts puisque l'Union européenne envisage de revoir à la baisse ses normes.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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